LA CENTRALE AFRICAINE POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL ET DURABLE (C.A.D.I.D) MET EN OEUVRE LE PROJET « D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES AGRICOLES AUTOUR DU BARRAGE HYDRO-AGRICOLE DE NACRE » FINANCE PAR LE Fond pour l’Environnement Mondial (FEM).

La Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable (C.A.D.I.D), a obtenu au près du PNUD un financement au titre du 12ème round du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM), pour le financement du Programme Togo sous la période 2022 – 2023.

D’un montant total de vingt et un millions cinq cent soixante-dix mille (21 570 000) FCFA, soit 37 050 Dollars US ; il couvre une durée de dix-huit (18) mois (2022-2023) sur le barrage de Nacré dans le canton de Tami/Commune de Tône3 construit dans les années 1986-1987.

Ainsi, dans la suite logique des activités, l’association C.A.D.I.D a fait une décente sur le site du barrage en ce jour du lundi 19 septembre en présence du conseiller de la commune de Tône3, du président du comité de gestion du barrage, des chefs de village de Nacré et Wangbane, le président du CVD et des riverains de la localité. Cette descente a eu pour objectif de faire l’état des lieux du barrage. Plus spécifiquement, cette descente sur le site du barrage a été question de :

  • Faire le suivi et la plantation des vétivers le long de la berge
  • Recueillir les avis des riverains…

Créée en Avril 2019 et enregistrée sous le Récépissé N0 0012/MATDDT-SG-DLPAP-DOCA du 06 Janvier 2021 « Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable » (C.A.D.I.D) est une association de développement communautaire qui œuvre pour le bien-être des enfants et des Communautés. Elle a son siège social à Dapaong, quartier Bodjopal / Préfecture de Tône et elle a une parfaite connaissance et une maitrise de toute la région des Savanes où son personnel travaille depuis au moins trois ans.

Le projet a pour partenaires de mise en œuvre: Institut de Conseil d’Appui Technique (ICAT), L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières DRERF/DPERF, la commune de Tône3 et les partenaires communautaires.

Retenons que,le FEM est un mécanisme de coopération internationale ayant pour but de fournir des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les surcoûts convenus de mesures visant à améliorer la protection de l’environnement mondial. Le FEM est le mécanisme financier désigné de certains AME. Les domaines thématiques du FEM sont : ◦ Diversité biologique ◦ Changements climatiques ◦ Eaux internationales ◦ Désertification et dégradation des terres ◦ Produits chimiques et déchets dangereux.

❑Le PMF/FEM (Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial) est un programme institutionnel et un mécanisme financier, créé par le FEM en 1992, destiné aux OSC (Organisations de la Société Civile) ❑Appuis techniques et financiers, jusqu’à 50,000 USD ❑Mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), au nom de toutes les agences d’exécution du FEM (BM, PNUD, PNUE, BAD, …) et exécuté par l’UNOPS, dans 125 pays ❑Au niveau international ❑CPMT (Commission des partenaires du marché du travail) ❑UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) ❑Au niveau national ❑PNUD assure la supervision générale ❑CNP (Comité National de Pilotage) donne les orientations générales, sélectionne les projets et apporte les appui-accompagnements nécessaires aux ONG/OCB ❑CN (Coordination Nationale) assure l’organisation des activités et la gestion quotidienne du Programme.

A l’issu du suivi et de la plantation des vétivers par les riverains des témoignages ont été recueillis :

Conseiller commune Tône3 (membre du comité de gestion de pilotage du projet) : Mr LARE   Damitaré : « Au nom du Maire de la commune de Tône3, je dis merci au FEM, à C.A.D.I.D et à la communauté de Nacré pour le travail réalisé. L’aménagement de ce barrage va beaucoup aider cette communauté, voir notre commune avec les activités qui seront relancées. L’accompagnement de la commune pour la réalisation de cette activité prouve combien de fois la question de la décentralisation est venue à point nommé dans notre zone. La commune va beaucoup aider cette communauté dans la gestion des résultats de ce projet afin de mieux impacter cette communauté. Nous avons espoir que les producteurs, notamment ceux qui font les jardins en saison sèche vont mieux développer leurs activités. Avec ce barrage les difficultés seront moindres. »

Président du comité de gestion du barrage : Mr YAMBOARE Tchabile : « Nous avons tiré beaucoup de bénéfice sur ce barrage dans le temps et nous allons encore en bénéficier plus avec ces aménagements apportés. Avant, moi j’étais élève, mais faute de moyens j’ai abandonné et c’est ce barrage qui me donne espoir jusqu’aujourd’hui. Au sein de ce village nombreux sont ceux qui ont abandonnés les études comme moi faute de moyens, car le barrage n’arrivait plus à soutenir les producteurs au cours de la saison sèche pour raison de manque d’eau. Je dis encore une fois merci aux initiateurs (C.A.D.I.D et FEM) et les encourages à toujours avoir de ces pensées positives pour les communautés pauvres, qui sont dans le besoin. »

Chef du village de Nacré : Mr LAMBONI   Doaguibe -Yamouti : « Pour moi, ce barrage nous a beaucoup aider dans le temps. Avant l’arrivée de C.A.D.I.D à travers son partenaire (FEM), ce barrage était très bouché et l’eau ne restait pas dans le barrage. Mais cette année, j’ai vu qu’avec les travaux d’aménagement ce barrage nous donne encore plus espoir. Merci à l’entreprise et a ses collaborateurs pour le travail bien fait. Avec cette montée de l’eau, j’ai l’assurance que nous pourrions l’utiliser sur plusieurs mois, voire atteindre la saison des pluies prochaine pour nos travaux maraichers. Avant ce barrage ne contenait pas certaines choses, mais aujourd’hui ce barrage possède des crocodiles et des poissons. Nous allons avec le comité de gestion mis en place améliorer la gestion de l’eau et bien protéger les arbres mis en terre. Que Dieu bénisse les promoteurs ! »

Chef du village de Wangbane : Mr BIKEPI Tampini : « Je suis le chef de village de Wangbane dans le même canton que Nacré. Nous sommes des voisins avec Nacré. Pourquoi je suis venu dans ce village avec une partie des habitants de mon village et que nous travaillions ensemble ? ce barrage est à Nacré, mais profite à la communauté de Wangbane pour l’élevage et la production maraichères. Ils produisent le piment, l’oignon, le gombo, le chou, la laitue…et cela procure beaucoup d’argent et fait beaucoup la visibilité de notre village. L’enfant qui aime le travail se donne et tire beaucoup de bénéfice. Si cet enfant allait devenir un bandit, il ne le serait plus, car le travail de sa main lui procure tout ce dont il a besoin. Les femmes aussi font le maraichage et commercialise ; grâce aux bénéfices qu’elles gagnent elles contribuent aux charges de leur famille. Aujourd’hui, nous les chefs de familles, nous pouvons dire que nous sommes en paix avec nous-même. »

Président du CVD Nacré : Mr NAKA Babé : « Nous disons merci à C.A.D.I.D et ses partenaires surtout FEM pour cet appui important à notre communauté. Que Dieu les bénisse pour cette initiative et surtout d’avoir pensée à nous en aménageant ce barrage pour Nacré et ses environs. Mais des efforts restes encore à faire pour plus de conservation de l’eau sur une longue durée au cours de la saison sèche. »

Faustin  BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =