Organigramme

GEMESA se compose de quatre, organes : l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA), le Conseil de surveillance (CC) et la Direction Exécutive (DE). 

L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’association. Elle constitue l’universalité de tous les membres.

L’AG se réunit en session ordinaire une fois l’an sur convocation du Président.

Elle peut toutefois se réunir en session extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent.

Le Conseil d’Administration (CA) composé de sept (07) membres, est l’organe d’administration de l’Association.

Il met en œuvre les décisions conformément aux directives fixées par l’Assemblée Générale.

Il arrête le budget de fonctionnement des organes proposé par la direction exécutive et le soumet à l’approbation de l’AG.

Il supervise les activités de l’exécutif.

Ses membres sont élus au scrutin secret uninominal majoritaire pour un mandat de deux (2) ans, renouvelable une seule fois.

Toutefois, les membres ont la possibilité de postuler à nouveau après un autre mandat non consécutif aux deux premiers mandats auquel il a siégé.

Le Conseil de Surveillance (CC) est composé de trois (03) membres.

Le conseil de Surveillance est l’organe de contrôle interne permanent. Il est mis en place par l’Assemblée Générale. Il agit dans l’intérêt collectif et individuel des membres.

La Direction exécutive est l’organe chargée de l’animation et de la gestion quotidienne des activités de l’association. Elle assure le secrétariat des séances techniques de l’association.

Elle comprend, le ou la Directeur(rice) Exécutif(ve), le ou la Secrétaire comptable, le ou la Chargé (e) de Communication et un agent de sécurité.

Toute autre personne pourrait être recrutée selon les besoins et les capacités de l’association. Le ou la directeur(rice) est le premier responsable du Bureau exécutif.

Il coordonne toutes les activités opérationnelles de l’association conformément aux directives et aux décisions du Conseil d’administration. Le CA peut déléguer une partie de ses compétences au Directeur(rice).

En cas de litige avec les tiers, le Président du Conseil d’Administration et le ou la Directeur(rice) ont la charge de défendre les intérêts de l’association devant la juridiction compétente.