Le CIDAP célèbre la « Forêt Danse »

Le canton de Baga/préfecture de Doufelgou a abrité vendredi 08 décembre 2023, la 29 ème édition de la Foire Agricole. Une rencontre pour célébrer la vie, mais de quelle vie, de la vie agricole ; de quelle agriculture…de l’agriculture nourricière ; celle qui donne la vie et permet à l’homme de vivre.

Pour cette  29 ème édition, le thème est intitulé : “Promotion des pratiques agroécologiques face à la perte des pratiques et patrimoines culturaux et culturels des communautés rurales au Nord du Togo”

Cette édition a été marquée par des expositions des produits agricoles, des témoignages, la présentation de sketches mettant en relief les enseignements reçus par les étudiants au niveau de l’institut IFAEFA BASSANTE.

La célébration de la “Forêt Danse” n’est pas seulement une commémoration de la terre. Elle est une découverte à travers la richesse culturelle des communautés rurales, des performances traditionnelles et démonstration artistiques.

Au cours de cette célébration plusieurs sentiers du centre CIDAP ont été transformés en plusieurs parcs, où les éleveurs ont présentés leurs plus beaux spécimens. Du côté des pavillons et des différents emplacements et des étals, le public venu nombreux avait sous les yeux l’embarras du choix : produits alimentaires aux couleurs variées, ustensiles de tous ordres, dispositifs agricoles…

Le centre physique qui est l’œuvre du CIDAP/AI est composé de six unités :

  • L’unité production animale (bovins, caprins, ovins volailles) ;
  • L’unité production végétale et expérimentation ;
  • L’unité prestation de service (qui s’occupe des jeunes en agro transformation et les services de logistiques roulantes et domestiques) ;
  • L’unité organisation du monde rural, formation et stage (qui s’occupe des renforcements des capacités des ruraux et des agris preneurs, les formations de courte durée et moyenne durée de 01 à 06 mois, suivi des stages des jeunes pendant et après la formation et enfin initiation des jeunes aux programmes vacances utiles)
  • L’unité jeunesse (qui s’occupe de la formation diplômante au niveau du CAP, BT agricole en trois ans pour l’installation) ;
  • L’unité insertion socio professionnelle (qui s’occupe de l’accompagnement des jeunes pour la période et poste formation afin de faciliter leur insertion).

La représentante du conseil de coordination du CIDAP- Centre Babédanka SOKA, le contexte climatique et sanitaire est marqué par : « un contexte agro climatique marqué par des vagues de chaleurs élevées, les inondations, les poches de sécheresse qui provoquent le assèchement des sources d’eaux, la pénurie de fourrage, la perte de cheptel d’animaux, la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité… » ; quant au contexte socio culturel, il est marqué par la « perte des savoirs faires endogènes. La dégradation des civilisations agraires  des peuples ; perte des repères et des modèles culturels et éducatifs. La disparition des concepts et des langues locales au profit de celles étrangères dites officielles » ajoute-t-elle.

En termes d’actions menées et de résultats obtenus durant cette campagne 2023-2024, il faut retenir ce qui suit : la restauration de plus 60 hectares de terres avec engrais vert, le recyclage des résidus des cultures, le compost. L’installation de trois hectares de fonio (dont 1,5 par le CIDAP), 25 hectares de parcelles cultivables ont été protégés, enrichies et entretenues par des espèces résistantes aux aléas climatiques (karités, fromagers, kapokiers…) et les espèces fourragères. Sur la thématique de la RNA dans les cantons de Baga, Siou, Ténéga, Koka, Niamtougou et Yaka 102 milles plants ont été protégés. 26 hectares de cultures vivrières. Au niveau du volet de la gestion et maitrise de l’eau, cela a été marqué par les activités d’entretien de maintenance de 106 parcelles de rétention d’eau et puits et le fonçage de deux forages équipés, 22 puits existants sur le site de Natoung.

Une très belle réussite pour cette édition 2023, dont le temps fort aura été marqué par  la grande danse traditionnelle « Kamou », marquant la fin des festivités.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =