Dapaong/Tami : Promouvoir des alternatives liés aux intrants chimiques, 25 journalistes de la région des Savanes sont formés pour sensibiliser les producteurs.

Le Centre de Formation Rurale de TAMI a prêté son cadre à la formation de vingt-cinq journalistes issus de la presse écrite et des radios de la région des Savanes sur la toxicité des pesticides et la lecture des étiquettes sur les boîtes de pesticides ce lundi 17 Juin 2024.

Initiée par le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) avec l’appui d’Agronome et Vétérinaire Sans Frontière ‘AVSF) et Terre et Humanisme France, cette troisième édition s’inscrit dans le cadre de la mise ne œuvre du projet « Promotion des alternatives aux intrants chimiques » (PAIC).

Le Maire de la commune de Tône3, Nanmoupa DOUTI dans son allocution à révéler que : « l’utilisation des produits chimiques de synthèse comme les herbicides et les fertilisants par les paysans prend de l’ampleur avec les conséquences désastreuses sur la santé humaine, animale et sur l’environnement. Il est donc impérieux de penser à une alternative pour assurer la survie de la nature et des générations à venir… »

Notons que cette formation vise à contribuer à la promotion des intrants organiques dans la production agricole pour fournir des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et de l’environnement.

Il s’agit plus spécifiquement de prévenir les risques d’utilisation des pesticides et d’informer les acteurs sur le cadre législatif existant sur la commercialisation et l’utilisation et l’utilisation des intrants chimiques de synthèse et leurs impacts. Sensibiliser également les participants sur les différentes alternatives agroécologiques à l’utilisation des intrants chimiques.

Trois modules au total ont été communiqués aux participants à savoir : « la classification et dangers des produits phytosanitaires », « le règlement phytosanitaire sur les pesticides au Togo » et enfin « l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides ».

Pour finir, le coordinateur du ReNAAT, Koami BOKODJIN, a exhorté les journalistes à sensibiliser les populations pour un changement de comportement pour une meilleure résilience aux changements climatiques et la production des aliments sains au profit du consommateur.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 14 =