CIDAP-CENTRE/Baga : La contribution des personnes âgées détentrices des savoirs faire endogènes dans la préfecture de Doufelgou.

L’accompagnement et la contribution des personnes âgées détentrices des savoirs faire est une priorité pour le Centre international de Développement Agropastoral (CIDAP) situé dans le canton de Baga préfecture de Doufelgou.

Composée de la promotion des jeunes femmes, la promotion des femmes actives quand elles ont atteint un certain âge donné, elles disposent d’un certains nombres d’expériences et des savoirs être et savoirs faire qu’elles transmettent aux jeunes générations à savoir: les pratiques de vie en communauté, en famille pour leur propre épanouissement.

Avec le programme « accompagnons pour la vie des personnes âgées et vivants avec un handicap », le CIDAP a pour mission des les réhabilités, de les valorisées. Étant des personnes quelques fois isolées, marginalisées voire stigmatisées, responsables de plusieurs faits négatifs : il s’avère important de les réhabilités. Grâce à cette réhabilitation, elles se sentent considérer, prises en compte et valoriser.

Parlant de la valorisation, le centre CIDAP à offert à ces personnes âgées une place chaque mercredi quant à ce qui concerne l’entretient du centre, des travaux de tri, de récoltes, de partages, de collaboration et du vivre ensemble.

Grâce à leurs particularités et diversités, les jeunes inscrits au programme apprennent de leurs façons de faire. Et une fois repartie en famille, elles deviennent le parapluie des enfants à travers l’écoute attentive, les histoires racontées, les chants…

Il faut noter également que ces personnes âgées reçoivent un appui en kits alimentaires, composés des produits locaux, dans les soins grâce aux partenaires techniques et financiers comme : le Service d’Entraide et de Liaison (SEL) France et Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).

Cependant, la vulgarisation des savoirs traditionnels s’avère indispensable à l’heure actuelle vu l’importance, le rôle et la pertinence dont ont fait preuve l’utilisation des savoirs endogènes dans la valorisation et la conservation des écosystèmes naturels. Il est donc crucial de transmettre ces savoirs traditionnels aux jeunes générations pour les maintenir.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 16 =