INADES-FORMATION TOGO : PRISE EN COMPTE DES BESOINS DES PERSONNES HANDICAPEES : LE MANUEL D’INCLUSION DU HANDICAP DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL VULGARISE A DAPAONG

Contribuer à la promotion d’un développement inclusif au niveau local, tel est l’objectif global du projet dont l’atelier de « vulgarisation du manuel d’inclusion du handicap dans le développement local » qui s’est tenue ce 03 décembre 2021 à l’hôtel de Dapaong à l’endroit des conseillers municipaux et agents techniques des mairies de la région des Savanes. Il s’agit d’une part de promouvoir la prise en compte du handicap (participation et implication active et effective des personnes handicapées, prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées,) dans les initiatives de développement local au Togo, surtout dans le nouvel élan de décentralisation. Le projet, de façon spécifique, vise à « améliorer l’accès des personnes handicapées aux services économiques et sociaux de base » à travers trois résultats attendus :(i) l’accroissement de l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base, (ii) un changement positif des attitudes et comportements de la communauté à l’égard des personnes handicapées et (iii) l’accès des personnes handicapées aux moyens de subsistance.

Une vue partielle des participants à la formation

 Ce manuel a été élaboré pour servir de guide aux acteurs locaux pour l’inclusion du handicap dans les initiatives de développement. C’est aussi un support de sensibilisation, de formation et de plaidoyer sur la prise en compte du handicap dans les Plans de développement locaux. En ce qui concerne l’inclusion du handicap, ledit manuel communique des informations pour  comprendre la perception du handicap, ses causes, les différents types et modèles du handicap par la société, c’est-à-dire les différentes façons dont le handicap est considéré, les droits des personnes handicapées, les bonnes  façons de prendre en compte l’inclusion dans la société.

S’agissant des plans de développement, ce manuel instruit sur les différentes étapes de son élaboration et la meilleure façon d’y intégrer le handicap. De plus, il apprend comment apprécier la prise en compte de l’inclusion dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un plan de développement.  

Vue d’ensemble des participants présents à la formation

Les assises ont permis aux participants de suivre diverses communications, notamment sur comprendre le handicap et le développement local inclusif, la démarche pour un développement local inclusif et le partage d’expérience sur l’inclusion. Pour planter le décor, les participants ont également suivi une projection de film sur le handicap. Ces présentations ont été suivies d’échanges pour permettre aux conseillers municipaux et des agents techniques des mairies d’obtenir des éclaircissements sur leurs préoccupations.

Pour le maire de la commune Tône 1, Yampoadeb Gountante, cette journée est une occasion d’acquérir des connaissances sur la thématique et permet de partager les différentes expériences liées à l’inclusion dans le processus du développement local.  Il s’est dit convaincu que grâce à l’atelier, aux discussions et échanges, les moyens seront trouvés  pour faire avancer une cause qui tient tous à cœur. « S’agissant de la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans le processus de développement local inclusif, il y a non seulement l’obligation de résultats, mais aussi un devoir de volonté », a-t-il souligné. 

2ème à droite Mme Chantale Sassabi Tchagaye (La chargée du programme d’Appui à la gouvernance locale, cheffe du projet Communautés partenaires pour un développement inclusif à Inades- formation Togo); suivi du Maire de la commune de Tône1 (Yampoadeb Gountante)

La chargée du programme d’Appui à la gouvernance locale, cheffe du projet Communautés partenaires pour un développement inclusif à Inades- formation Togo,  Mme Chantale Sassabi Tchagaye a fait savoir que dans le nouvel élan de décentralisation, les conseillers municipaux constituent un maillon central de développement local et ont besoin d’être suffisamment outillés pour y faire face.  Elle a dit espéré que ce manuel ne sera pas un document pour orner les bureaux, mais un véritable document de travail et de prise en compte des besoins de la personne handicapée. Elle a invité les représentants des collectivités territoriales à un usage productif pour le bien de tous, car le handicap fait partie de la condition humaine et personne ne devrait être laissé pour compte.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =