LA CENTRALE AFRICAINE POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL ET DURABLE (C.A.D.I.D) PRESENTE LE PROJET « D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES AGRICOLES AUTOUR DU BARRAGE HYDRO-AGRICOLE DE NACRE » FINANCE PAR LE Fond pour l’Environnement Mondial (FEM).
Créée en Avril 2019 et enregistrée sous le Récépissé N0 0012/MATDDT-SG-DLPAP-DOCA du 06 Janvier 2021 « Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable » (C.A.D.I.D) est une association de développement communautaire qui œuvre pour le bien-être des enfants et des Communautés. Elle a son siège social à Dapaong, quartier Bodjopal / Préfecture de Tône et elle a une parfaite connaissance et une maitrise de toute la région des Savanes où son personnel travaille depuis au moins trois ans.
La vision de C.A.D.I.D est celle d’un monde qui respecte la dignité et la valeur de l’homme, de chaque enfant et jeunes; et crée des conditions favorables pour le développement social dans lequel toutes les communautés, réalisent la plénitude de leurs potentialités,
- en permettant aux enfants et jeunes, à leurs familles et à leurs communautés de subvenir à leurs besoins fondamentaux et en renforçant leurs capacités à contribuer au fonctionnement de leur société et à en tirer un avantage ;
- par le renforcement des liens, afin de promouvoir la compréhension et l’unité entre des peuples de cultures et de communautés différentes ;
- en faisant progresser les droits de l’Homme et les intérêts des enfants et des jeunes dans toutes les communautés et au Togo.
CADID intervient au Togo depuis Avril 2019. Les programmes de CADID bénéficient à des milliers de familles d’enfants et de jeunes de même qu’à leurs communautés dans la région des savanes dans les préfectures de l’OTI, Oti-sud, Tandjouaré, Dapaong, Kpendjal, Kpendjal-Ouest et Cinkassé.
NB : CADID est en partenariat avec Plan International Togo depuis Juillet 2019 à ce jour à travers le projet Promotion droits des enfants et jeunes dans les Savanes et à partir de 2022 avec le PNUD à travers le projet Aménagement du barrage hydroagricole de Nacré.
Le projet « D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES AGRICOLES AUTOUR DU BARRAGE HYDRO- AGRICOLE DE NACRE », est un financement obtenu au près du PNUD au titre du 12ème round du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM), pour le financement du Programme Togo sous la période 2022 – 2023.
D’un montant total de vingt et un millions cinq cent soixante-dix mille (21 570 000) FCFA, soit 37 050 Dollars US ; il couvre une durée de dix-huit (18) mois (2022-2023) sur le barrage de Nacré dans le canton de Tami/Commune de Tône3.
Plusieurs activités sont programmées pour ce projet à savoir:
- Lancement officiel
- Réhabilitation du barrage (aménagement digue, cordon pierreux, enlèvement boue/sable, plantation vétivers, et reboisement)
- Renforcement des capacités techniques, matérielles et organisationnelles des groupements de maraichers
- Aménagements hydroagricoles sécurisés
- Suivi interne (équipe technique)
- Communication et visibilité (émissions radiophoniques et panneaux d’identification du projet)
- Auto-évaluations participatives, à mi-parcours et finale
- Suivi ICAT/ITRA et DPERF et DRERF
- Frais administratifs
- Indemnités de coordination et de gestion
- Appuis techniques et scientifiques du LBEV/FDS/UL
Le Secrétaire Général représentant le préfet de Tône au lancement Le premier coup de pioche pour le lancement officiel des travaux par Mr KANHAN Nanlibe (PCA/CADID°) Les femmes de Nacré manifestants leur joie à cette occasion Le Maire de la commune de Tône 4 Mr DOUTI Namoupa à la même occasion
Le projet a pour partenaires de mise en œuvre: Institut de Conseil d’Appui Technique (ICAT), L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières DRERF/DPERF, la commune de Tône3 et les partenaires communautaires.
Retenons que, le FEM est un mécanisme de coopération internationale ayant pour but de fournir des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les surcoûts convenus de mesures visant à améliorer la protection de l’environnement mondial. Le FEM est le mécanisme financier désigné de certains AME. Les domaines thématiques du FEM sont : ◦ Diversité biologique ◦ Changements climatiques ◦ Eaux internationales ◦ Désertification et dégradation des terres ◦ Produits chimiques et déchets dangereux
❑Le PMF/FEM (Programme de Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial) est un programme institutionnel et un mécanisme financier, créé par le FEM en 1992, destiné aux OSC (Organisations de la Société Civile) ❑Appuis techniques et financiers, jusqu’à 50,000 USD ❑Mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), au nom de toutes les agences d’exécution du FEM (BM, PNUD, PNUE, BAD, …) et exécuté par l’UNOPS, dans 125 pays ❑Au niveau international ❑CPMT (Commission des partenaires du marché du travail) ❑UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) ❑Au niveau national ❑PNUD assure la supervision générale ❑CNP (Comité National de Pilotage) donne les orientations générales, sélectionne les projets et apporte les appui-accompagnements nécessaires aux ONG/OCB ❑CN (Coordination Nationale) assure l’organisation des activités et la gestion quotidienne du Programme
Faustin BEDA