PARTENARIAT GEMESA/ASTM: Atelier d’évaluation finale et capitalisation des bonnes pratiques.

La photo des participants

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des coopératives de femmes, l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA) avec l’appui de son partenaire technique et financier Action solidarité Tiers Monde (ASTM), a organisé ce lundi 06 janvier à Dapaong un atelier de d’évaluation finale et capitalisation des bonnes pratiques.

S’inscrivant dans la suite logique du projet « Tous pour les Droits Humains », c’est le centre culturel Robert Cornevin de Dapaong qui a servi de cadre avec la participation des autorités locales de la région des Savanes, les responsables des médias partenaires, des bénéficiaires du projet.

Evaluer la mise en œuvre des activités du projet et faire une capitalisation des bonnes pratiques à implémenter ; tel est l’objectif global de cet atelier.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Exécutive par intérim de GEMESA, Mme Lalle Tani, a tout d’abord situer l’atelier dans son contexte et a ensuite, signifié que c’est depuis 2008 que l’association s’est engagée dans une logique de relèvement des défis auxquels les femmes transformatrices de produits locaux font face dans leurs activités.

En effet, les crises de mévente et de visibilité sont autant de facteurs qui entravent l’écoulement des produits des femmes les empêchant ainsi de dégager des excédents financiers afin d’accroitre leur résilience socioéconomique. Ainsi, l’association GEMESA a initiée et obtenue un financement auprès de son partenaire ASTM à travers le projet « Tous pour les Droits Humains » pour venir en aide à ces femmes. Tout en remerciant le partenaire technique et financier, elle à saluer la présence des autorités locales pour leur implication dans les actions quotidiennes de GEMESA.

Le Directeur du commerce, de l’industrie et de la consommation locale M. DONOU Kossi a quant à lui exhorter les femmes à se conformer aux dispositifs mis en place par l’Etat afin de bénéficier des avantages de la charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPPME) et la politique nationale de la consommation locale avant de leur rassurer de la proximité de l’Etat à leurs côtés pour la consommation et la valorisation des produits locaux.

Dans son allocution d’ouverture, Mr YAMPOADEB Gountante, Maire de la commune Tône1, a félicité GEMESA et son partenaire ASTM pour toutes les actions menées à l’endroit des femmes de la région des savanes et a exhorté tous les acteurs de pouvoir faire des apports constructifs afin que ce rapport d’évaluation final puisse aider à pérenniser les acquis du projet en déclarant ouvert solennellement l’atelier de validation du rapport d’évaluation du projet « tous pour les droits humains ».

Conduite par le cabinet Service Développement Intégré – Consulting (SDI-Consulting), ce projet vise à l’autonomisation des femmes à travers les coopératives de femmes évoluant dans la transformation des produits agricoles locaux.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 21 =