RESPECT DES DROITS DE LA FEMME ET LA PREVENTION DE L’EXTREMISME VIOLENT : L’association GEMESA sensibilise la communauté de TIDONTE

Le respect des droits de la femme reste encore un rêve dans certaines contrées du Togo. Malgré les efforts des gouvernants et associations de défense des droits de femmes, certains droits comme celui de l’accès à la terre sont loin d’être un acquis. Alors que la région des savanes fait face aux attaques terroristes, la violation des droits des couches vulnérables et des minorités peuvent constituer une fissure exploitable par les groupes armés terroristes. Pour jouer sa partition dans la lutte contre l’extrémisme violent, l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA) sensibilise les femmes sur le respect de leurs droits et la prévention de l’extrémisme à travers le théâtre. Le samedi 1er juillet 2023, elle était à Tidonte.

« Inclusion socio-économique des femmes de la région des savanes par les médias » , c’est à travers ce projet que l’association Gens des Médias de la région des Savanes(GEMESA) soutenu par Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) apporte sa contribution dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région des Savanes. Au moyen d’un théâtre radiophonique sur les conflits fonciers, la marginalisation des couches vulnérables et la collaboration entre les populations et les autorités qu’elle a conçu, GEMESA sensibilise les populations de la région des Savanes. La communauté du village de Tidonte dans le canton de Sanfatoute et dix coopératives féminines collaborant avec GEMESA ont été sensibilisée ce samedi 1er juillet à la Centrale d’Autopromotion Paysanne (CAP) de Tidonte. L’assistance a suivi avec grand intérêt la diffusion du théâtre en langue locale moba puis en français. Après une écoute attentive du théâtre, les débats ont permis d’énumérer les différentes violations des droits des femmes et d’identifier les causes des conflits dans les communautés. Des propositions concrètes ont été faites par les participants quant à la meilleure façon de gérer ces conflits au cas où elles survenaient en vue de maintenir la paix sociale et la cohésion.

Les participants à cette journée de sensibilisation ont exprimé leur satisfaction et remercié GEMESA pour sa présence aux côtés des populations de la région des Savanes, surtout celle féminine. Pour Mme YENDARE Nakpergou, présidente de la coopérative MOYNIBE de koni, participante : «  les frustrations, les injustices sociales et les stigmatisations sont les principales causes des conflits qui déchirent nos communautés. Cependant il convient de maintenir un dialogue permanent entre les populations car la violence n’est pas la meilleure solution. Elle a remerciée GEMESA et ses partenaires pour son initiative et invité les participants à transmettre le message reçu afin que cela atteigne la majorité des populations. »

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 27 =