Lutter contre la désinformation et les discours de haines en période de crise, tel est l’objectif de l’atelier de formation qui se tient à l’endroit des professionnels des médias de la région des Savanes les 8 et 9 novembre à l’Incubateur Banmlab de Dapaong.
Il sera question d’équiper les journalistes avec des outils nécessaires pour faire face aux défis complexes de la désinformation, des discours de haine dans un contexte de lutte contre l’extrémisme Violent. L’atelier encourage également l’adoption de pratiques journalistiques éthiques et responsables pour contribuer positivement à la société et à la prévention de l’extrémisme.
Une partie des participants en travaux en groupe
Pour kolani KAMBILIBE, le représentant du président du conseil d’administration de GEMESA, a dans son allocution souhaité la cordiale bienvenue aux participants tout en les exhortant a participé activement aux activités.
Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par la représentante du préfet de Tône Édith LARE. Prenant la parole, elle a salué l’initiative tout en émettant le vœu que l’atelier soit un moment d’échange d’expérience pour lutter efficacement contre la désinformation et les discours de haine en période de crise.
Au nombre d’une trentaine de journalistes dont six (06) femmes animateurs et blogueurs venant de 13 médias différents de la région des Savanes, l’atelier est rendu possible grâce à AMNESTY INTERNATIONAL via les Fonds canadien d’initiative locale et mise en œuvre par l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA).
Faustin BEDA