
La Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) célèbre ses 21 ans d’engagement en faveur de la souveraineté génétique de l’Afrique du 25 au 27 août 2025 à Kpalimé.
Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette célébration trois jours durant notamment : une journée de réflexion sur la veille stratégique de COPAGEN-Togo, une assemblée générale, ainsi qu’une conférence publique suivie d’une foire mettant en valeur les produits agroécologiques locaux.
La COPAGEN-Togo, agit pour la protection du patrimoine génétique africain, la sauvegarde de la biodiversité des cultures alimentaires, et la défense des droits des communautés face aux enjeux liés aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et à l’accaparement des terres.
Elle milite depuis janvier 2024, pour une Afrique où les ressources génétiques, gérées durablement, sont considérées comme une copropriété entre l’État et les communautés locales et sont mises au service de tous pour le bien être des générations présentes et futures. Sa mission est d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine génétique africain et à l’utilisation durable des ressources biologiques africaines à travers la protection des droits des communautés locales et des agriculteurs, la régulation de l’accès à la biodiversité et la gestion des risques liés au génie génétique susceptibles d’aliéner les ressources génétiques.
Elle a pour objectifs :
(i) informer et sensibiliser les populations sur les enjeux de la manipulation génétique ;(ii) encourager l’élaboration et l’application de lois protectrices ;
(iii) promouvoir des solutions alternatives valorisant les ressources génétiques et les savoirs locaux.
Faustin BEDA

