Savanes / lutte contre les VBG : les femmes brisent le silence

Emission sur radio Maria station de Dapaong

À l’occasion des “16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre” (VBG), la parole s’est libérée dans la région des Savanes. À Barkoissi, les membres de la coopérative Tinmonfande, soutenues par l’association Gens des Médias des Savanes (GEMESA), ont pris à témoin le studio de Bark FM pour porter un message de courage et de transformation.

Emission sur la radio BARK FM

Le 25 novembre n’est pas qu’une simple commémoration ; c’est le point de départ d’une offensive contre l’ombre. Cette année, les femmes de la coopérative Tinmonfande ont troqué leurs outils habituels pour le micro. Sur les ondes de Bark FM, elles ont transformé le studio en une tribune de sensibilisation pour débusquer un fléau qui ronge encore trop de foyers : les violences faites aux femmes.

L’émission, axée sur les racines du mal, a permis de lever les tabous. Sans détour, les intervenantes ont décortiqué les causes des VBG à savoir : le poids des traditions ; la dépendance économique et le déficit d’éducation.

« Démasquer les causes, c’est déjà commencer à guérir notre communauté », a affirmé Polabé avec conviction.

Pour la coopérative Tinmonfande, l’objectif est clair : la peur doit changer de camp. Mais ce combat ne peut être mené seul. Durant l’émission, un véritable appel à la mobilisation collective a été lancé. Pour ces femmes, l’action doit se structurer autour de trois piliers : prévenir, protéger et soutenir.

Cette intervention à Barkoissi n’est qu’une pièce d’un grand puzzle. Dans toute la région, durant les 16 jours d’activisme (du 25 novembre au 10décembre), les femmes des coopératives Tchegliman de cinkassé ; Moynibe de Koni ; Damitode de Tomone ; Yinyiem de Koboato ; Dindane de Bogou et M’baram- moko de Mango se sont jointes au mouvement sous l’impulsion de GEMESA. En ouvrant leurs micros aux femmes, les médias de la région des Savanes ne font pas que diffuser du son : ils transforment les mentalités et deviennent des remparts contre l’injustice.

Emission sur radio Lagmtaaba de Cinkassé

Ensemble, disons STOP ! Le message de la coopérative Tinmonfande est un cri d’espoir. Il dessine l’avenir d’un Barkoissi où chaque femme peut vivre libre, respectée et en pleine sécurité.

 Le micro est éteint, mais l’écho de leur voix continue de résonner dans chaque foyer.

GEMESA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =