Une quinzaine (15) de journalistes issus des médias partenaires et des indépendants membres de l’association Gens des Médias des Savanes (GEME-SA), des préfectures de Tône, Oti et de Cinkassé, ont pris part du 22 au 23 octobre à Dapaong, au Centre Pastoral Mgr Pierre Barthélemy Hanrion, à un atelier de formation sur la vie associative. La formation a été animée par Mr POCANAM Dalgbéne Fidèle, Coordonnateur de l’Ong ASCNA-HO à Dapaong.
L’Atelier vise à Contribuer à la consolidation de l’organisation et à l’animation de sa vie associative. GEME-SA a voulu également, à travers cet atelier, améliorer la communication entre les organes et les différents acteurs de l’association et contribuer à la mobilisation des ressources par les membres et leur participation effective aux actions associatives.
La formation s’est articulée autour de la thématique « La dynamique de groupe et système de pilotage de l’association pour le renforcement de ses performances institutionnelles ». Cette thématique a été déclinée en trois parties : « L’analyse du système de pilotage : forces et faiblesses » ; « L’évaluation institutionnelle » et « L’échange sur les fondements de la vie associative ».
Les participants sont issus des médias partenaires de GEME-SA : Radio Courtoisie, Radio Rurale Locale des Savanes, Radio Communautaire MECAP-Togo, Radio Lagmtaaba de Cinkassé, Radio la Voix de l’Oti, Radio Nafa (Mango) et le groupe des Indépendants.
A l’ouverture de l’atelier, Mme Lamboni Yendoutanpo Séraphine, Directrice Exécutive de GEME-SA, a signalé que la professionnalisation des journalistes est une préoccupation majeure de l’association. Elle a rappelé que, l’association GEME-SA vise la promotion de l’information, de la communication et de la culture citoyenne à la base en vue d’amener tous les citoyens de la région à s’impliquer davantage dans la vie associative.
Monsieur Yendoume Yendoubane Augustin, Trésorier général du Conseil d’Administration de GEME-SA, a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils apportent à l’association. Il les a exhortés à prêter une oreille attentive à toutes les communications afin de bénéficier des enseignements pour le bon fonctionnement de l’association.
Financé par l’Ong «Action Solidarité Tiers-Monde » (ASTM) basée au Luxembourg, cet atelier s’inscrit dans la logique du projet « Tous pour les Droits Humains par les Médias » et mise en œuvre par l’association GEME-SA.
Faustin BEDA