Au Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP-centre/baga), l’activité de récolte de soja se loge au bout de l’itinéraire technique de production des cultures légumineuses porteuses, écologiquement et économiquement viable. Cette activité s’inscrit dans les thèmes de formation des groupes de femmes et hommes ruraux et élèves de l’institut IFAEFA BASANTE.
Le mois de novembre étant consacré à la récolte et au traitement des produits vivriers comme : le maïs, le riz, les arachides, …en vue de leur conservation, transformation et mise en marché ou commercialisation. Le CIDAP avec l’appui technique et matériel de ses partenaires a pu mettre sur pieds des savoirs faire innovants en matière de travaux de récolte et poste récolte du 30 octobre au 03 novembre 2023, avec la participation de 250 agriculteurs et agricultrices.
Les techniques de récolte innovantes du soja sont partagées à travers des démonstrations de la coupe de la partie aérienne qui porte les gousses de cette spéculation en laissant la partie souterraine composée des racines comportant des nodules renfermant de l’Azote capté de l’air et du sol (azotobacter).
Les tiges de soja ainsi coupées à l’aide de couteaux et de faucilles sont disposées en petit tas entre les sillons et ensuite transportées en bassine ou en brouette ou moto charrette et tracteur dans les magasins et l’aire de séchage ou ils seront traitées. Les tiges comportant des feuilles et gousses vertes sont laissées sur la parcelle pour atteindre leur maturité.
Cette pratique innovante révèle des avantages suivants :
- Pour les tiges de soja coupées contrairement à l’arrachage avec racine on aura comme gain des graines sans cailloux ni nématode, des sous produits (sons et vannerie sans cailloux et autres impuretés)
- Un produit finis de qualité et compétitif sur la marché (bon prix)
- Pour la partie souterraine on a comme gain le maintien de la couche arable en vie car les nodosités et les résidus de racine vont renforcer la fertilité du sol, les champignons utiles libérés dans les nœuds contribueront à lutter efficacement contre les nématodes et le Striga très nuisibles et l’exportation en sel minéraux. En fin l’emprunte carbone est assuré à travers la séquestration et la fixation du dioxyde de carbone (CO2).
Par contre la technique de récolte par arrachage des tiges comportant les racines qui parait lourd et contraignant est source de nombreuses pertes car avec les cailloux il y a beaucoup d’impureté dans le produit ce qui nécessite des travaux de tri et calibrage afin de séparer ces impuretés des produits finis. Cette technique traditionnelle de récolte (arrachage avec racine) contribue à l’exportation incontrôlée des sels minéraux et humus du sol donc un appauvrissement su sol. Cette pratique ne facilite pas la rotation intelligente des cultures car les résidus sortis des parcelles sont brûlés et transformés en cendres ; les fumées dégagées des brûlages hors parcelles contribuent à polluer et à réchauffer l’air et l’environnement.
Cette activité de récolte innovante est réalisée par des outils faciles à acquérir et à manipuler par les agriculteurs, agricultrices et les enfants qui vivent avec les parents dans les familles.
La rédaction