La Société Coopérative Simplifiée “MOYNIBE” de Koni, spécialisée dans la transformation de graines de néré et de soja en moutarde basée à koni – Dapaong, a tenue son Assemblée Générale Ordinaire ce 22 mai 2023 à son siège.
Le Comité de Gestion au cours des travaux, à fait le bilan des activités exercice 2021-2022.
Il ressort du rapport moral qu’au sein de la coopérative MOYNIBE, tous les membres sont dynamiques dans la transformation de la moutarde. Et comme résultats, la disponibilité du produit fini, l’accroissement des bénéfices et diversification des activités.
La coopérative a bénéficié également de plusieurs formations et renforcement de capacités de la part de leurs partenaires. Elle a bénéficié également du matériel entrant dans la transformation.
A ce jour la coopérative est reconnue officiellement.
Partie avec pour fonds de base cent mille (100 000) francs CFA, cette coopérative à successivement fait des bénéfices annuels de cent cinquante mille (150 000) francs CFA voire deux cents mille (200 000) francs CFA. A ce jour malgré les dépenses de la coopérative, nous notons un bénéfice total en caisse de plus de cent soixante seize mille (176 000) francs CFA.
Cette Assemblée Générale Ordinaire a connu la présence des membres des coopératives sœurs de la ville (la coopérative DAMETOTE de Toumone et celles de YIIYEM de Koboato), les représentants du chef de village de Koni, un technicien de l’ONG RAFIA et les représentants de l’association Gens des Médias de la région des Savanes.
A l’issue des travaux, Mme YENDARE Nakpelgue tout en remerciant les membres et invités présents a l’AGO, à promis de faire bon usage des conseils et suggestions pour la bonne marche des activités de la coopérative.
Notons que la coopérative MOYNIBE de Koni est créée en 2016 et est composée à ce jour de 15 membres actifs.
Faustin BEDA