Clin d’œil sur la CÉLÉBRATION DES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES DES 1ER ET 15 OCTOBRE 2023 AU CIDAP-CENTRE/BAGA

Placée sous le thème « promotion de l’utilisation de l’herbe verte au service de la fertilité des sols et non en proie aux feux de végétation et aux herbicides » ; état des lieux enjeux et perspectives ?

Ces  journées ont pour but de sensibiliser les populations de la préfecture de Doufelgou  sur les bonnes pratiques agricoles. Ceci dans le souci de contribuer à la réduction de  l’utilisation des intrants et  pesticides chimiques  en vogue dans la région et la valorisation des pratiques écologiques avec des recettes  des savoirs faire endogènes au Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP-centre/Baga).

Ces journées pédagogiques ont réuni plusieurs groupes de ruraux à savoir : les femmes agricultrices et  transformatrices de  Baga, Koka et Ténéga (BAKOTE), l’association des femmes agricultrices et  transformatrices M’FUG M’YADG de Natoung, le  groupe des  femmes et hommes informels venu des communautés de Baga, Koka, Ténéga, Siou, Léon, Konfaga,  le groupe des élèves entrepreneurs agricoles et formateurs du centre. 

Ces deux jours de célébration ont permis également de mobiliser et de sensibiliser plus de 740 (358 hommes et 382 femmes) producteurs, éleveurs, et transformateurs et transformatrices des produits agricoles sur les problèmes de pollution, l’hygiène et l’agriculture durable.

Afin de pouvoir diversifier les activités une organisation a été effectuée avec tous les participants venus des différents cantons pour vivre cette journée pédagogique, qui augure de la valorisation de la femme rurale au plan international tel que décrétée par les Nations Unies à travers la célébration de la journée internationale  des femmes rurales dont le thème de cette année est : « les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ».

Tous ces groupes organisés devaient être déployés dans les secteurs des élevages, de la production végétale, et de l’agro transformation, pour les entretiens et les services d’aliments aux volailles, aux petits et gros ruminants, à la confection des gros billons destinés à la plantation des ignames et du manioc en décembre, et à la préparation des repas et services aux groupes en activités sur le terrain.

En fin de journée, tous les participants ont assisté à la grande séance de restitution bilan des travaux réalisés.

En effet, femmes comme hommes, jeunes comme adultes ont pu ressortir par thèmes les grandes activités menées et leurs intérêts pédagogiques. Il s’agit des activités de :

Labour billonnage écologique ; travaux d’entretien sur les parcelles de cultures, des alentours des enclos d’animaux (bergerie, étable, basse cour, porcherie et pisciculture) ; entretien de la cour de l’institut ; travaux d’aménagement des pistes et rigoles intérieures et extérieures du centre ouvrant le CIDAP sur les communautés de Baga, Koka, Ténéga.

Ces activités avaient comme objectifs de récolter et recycler l’herbe verte par enfouissement, paillage ou confection des billons d’herbe pour la production de l’humus végétal. Cet humus végétal appelé terreau permet de stabiliser l’empreinte carbone et réduire la pollution par l’usage du feu ou des herbicides d’une part et augmenter les rendements agricoles à faible coût d’investissement d’autre part.  Cette pratique de gestion de l’herbe verte contribue à moyen et long termes au maintien de la stabilité des sols et des écosystèmes édaphiques par des moyens naturels.   

Somme toute, les activités de sensibilisation ont non seulement touché le thème de la restauration écologique des sols et de l’environnement, mais aussi ont mis un accent particulier sur l’hygiène corporelle et des aliments dans les ménages, les dispositions de biosécurité à observer lors des travaux de traitement phytosanitaire réalisé souvent avec des produits insecticides et pesticides non homologués. Ils ont reçu la mission de bien gérer les équipements de protection individuelle, les emballages des produits utilisés et de réduire l’exposition des denrées alimentaires et de l’eau de boisson dans les ménages et dans les rivières.

 Ils ont été enfin encouragés à renforcer la dynamique relationnelle à travers la promotion de la vie associative et la participation aux réunions d’information et de formation organisées dans les communautés par les autorités locales et administratives surtout sur les questions sécuritaires (extrémisme violent), sanitaires et les catastrophes naturelles telles les inondations et la sécheresse.

Ces journées pédagogiques ont été marquées par des moments de bonne ambiance, de convivialité, de partage d’expériences et de fraternité entre les communautés pour lancer la campagne du gros billon et les sessions sur les activités de récolte et poste récolte qui se déroulent sur la période d’octobre à décembre.

A travers ces journées, le CIDAP contribue à la réhabilitation des grandes valeurs humaines notamment celles de : la solidarité, la cohésion sociale et de la complémentarité entre les classes d’âges (jeunes actifs et personnes âgées) et les différentes couches sociales (paysans, entrepreneurs, formateurs, fonctionnaires, agents de sécurité et autorités locales politiques et administratives…).   

« Tout au rythme de la nature »

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 5 =