Face aux effets des changements climatiques, la forte pression de l’homme sur l’environnement, le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) a organisé du 12 au 16 décembre 2022 un atelier sur la diffusion des techniques de construction des foyers améliorés.
“promotion des foyers améliorés, un facteur de réduction de perte des énergies vertes dans les ménages ruraux et de conservation des forêts tropicales” tel est le thème central de l’atelier.
Au nombre de soixante quinze (75) femmes bénéficiaires, elles sont venues des cantons de Baga-Koka-Ténéga (BAKOTE) et les femmes MFUG M’YADG.
Cet atelier a été possible grâce à l’appui financier des partenaires Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et le Service d’Entraide et de Liaison (SEL).
Il faut rappeler que deux ans durant (2020-2021), ces groupes cibles ont été renforcés et recyclés sur les différentes techniques de construction des foyers améliorés.
Pour ce troisième atelier l’accent est plus mis sur la diffusion ; les hommes et les femmes qui ont été formés et recyclés dans ce cadre iront dans les familles réalisés les nouveaux foyers et corrigé les premiers foyers sur la base recyclage.
Comme résultat, l’on pourra compter par menage en moyenne deux à trois foyers de calibre différents à savoir : des foyers pour petites marmites, des foyers simple pour marmites moyennes, des doubles et triples foyers pour les grosses marmites.
Tous ces différents types de foyers permettront à la femme d’avoir une certaine autonomie au niveau de la qualité et du nombre de foyers à disposer par menage.
Le deuxième aspect vise à faire de ces bénéficiaires des leaders, des models dans les communautés.
Il faut noter enfin qu’au niveau de l’environnement, les femmes auront une certaine autonomie au niveau du combustible et la réduction du carbone dans l’atmosphère qui est un élément qui pollue l’environnement.
Avec l’avènement des foyers améliorés, l’on participera donc à la réduction de la fumée et permettra à la femme d’avoir une certaine sécurité autour d’elle avec la réduction du risque incendie.
F-B