CIDAP – CENTRE/Baga : L’allumage du bûcher

BUCHER DE L’ESPERANCE: Flamme de la Vie Agricole

En prélude à la célébration de la 28ème édition de la foire agricole du Centre International de Développement Agropastoral pour la campagne 2022, l’on a assisté à la cérémonie d’allumage du bûcher.
En effet, au CIDAP, la foire est toujours annoncée par l’allumage d’un bûcher intitulé lé “bûcher de l’espérance”. Un feu de camp, un feu qui annonce la présence humaine, la lumière.
Retenons que dans toutes les civilisations agraires, le feu avait un symbolisme (la lumière du soleil, l’eau…) qui constituent des éléments clés en agriculture et pour tout producteurs sans distinction de race.
Symbolisant un élément d’orientation, il est très important de le valoriser en le laissant toujours allumer.

Allumer le bûcher qui est un élément d’Espérance au CIDAP, permet de diffuser l’information dans tous les coins du monde et des peuples. Cette flamme de l’Espérance porte à témoin que le CIDAP-centre est le sanctuaire de partage des savoirs faires ancestrales, le sanctuaire des savoirs faires contemporains.


Venir au CIDAP avec ce feu qui annonce la foire agricole symbolise le cadre d’expériences et de partages des recherches, des activités menées par le centre durant la saison
Notons que ce feu est allumé au CIDAP chaque 30 Novembre et chaque 07 décembre de la période de la foire et constitue l’envoi de mission.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 20 =