Yaka, localité MAWORO, dans la préfecture de Doufelgou1 situé à 12 km Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) et à 08 km de Niamtougou de l’axe Yaka-Sarakawa et à près de 500 m de la cascade de Yaka.
Mr Atigban TIKALE, jeune entrepreneur a initié une Ferme Agrotouristique de 05 hectares depuis 2013 en vue de mettre en valeur les terres par les techniques de la Régénaissance Naturelle Assistée (RNA).
Au sein de la Ferme Agrotouristique de Yaka (FATY), le travail se remarque dans trois secteurs : le secteur élevage, secteur production végétale et le secteur tourisme.
Au niveau du secteur de l’élevage, l’on initie les poules locales améliorées et les porcs ; au niveau du secteur végétal, nous avons le maïs biologique, le niébé, le riz, le fonio et le haricot sous terre et du côté du tourisme, ce dernier secteur lié à la restauration des sols, les techniques apprises au CIDAP en 2012.
En dehors de ces activités, la protection de l’environnement est aussi valorisée à travers l’apiculture, via l”installation des ruches en vue d’en tirer profit.
L’agriculture étant la mère de tous les arts, mérite cependant d’être protéger.
Et au-delà de tous ces atouts et toutes ces richesses, Mr TIKALE est confronté à certaines difficultés à savoir : l’accès au réseau de communication mobile, difficulté liée à la transhumance, les feux de végétation et de brousse….
Faustin BEDA