COMMUNE TANDJOUARE 1 / DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE : LANCEMENT DU PROJET DE PRODUCTION ET DE VULGARISATION DES BIO-PESTICIDES

Dans le cadre de l’appel à projet pour les micros financements de Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) lancé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en 2019, l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEME-SA) a pris part à la cérémonie de lancement du projet. C’était en présence des diverses autorités de la préfecture et surtout de la commune Tandjouare 1.  Il a été observé par les participants un respect des mesures et geste barrières contre la pandémie de la COVID-19.

Organisée par l’Ong « Code Utile Afrique » en collaboration avec le « Groupement Motaog-man » de Bogou/Commune de Tandjouare 1, la cérémonie de lancement s’est tenue le mardi 27 octobre dans le village de Kpentingue (canton de Bogou). Promouvoir l’utilisation des pesticides bio locaux à base de neem pour protéger l’environnement, la santé humaine et animale et surtout renforcer la résilience économique des communautés cibles, caractérisent le but du projet.

A cette occasion M. Beithien Kolani, Directeur Exécutif de l’Ong « Code Utile Afrique » a exprimé toute sa gratitude aux autorités et aux chefs de Service. Pour lui, il y a un réel danger pour l’homme, l’environnement, les animaux et toute la nature lorsque  les pesticides  toxiques sont utilisés dans le domaine de l’agriculture et notamment le maraîchage. Il a exprimé sa gratitude  au PNUD qui, à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a mis une subvention pour financer ce projet ; aux autorités politiques administratives et techniques de la préfecture de Tandjouare pour leur soutien constant, aux femmes actrices du projet pour leur courage et leur détermination.

Les participants respectant les mesures et gestes barrières à la cérémonie de lancement du Projet

Faire du neem la base du  développement et d’accroissement constant des revenus dans la région des Savanes; créer un parc selon les normes de reboisement tout en valorisant avec les parcs de neem comme des mines de matières premières sur 500 à 1000 hectares pour l’unité de production… sont autant de défis à relever  afin de créer la richesse tout en préservant l’environnement, la santé humaine et animale, en protégeant les flancs de montagnes qui s’étendent à perte de vue contre les glissements.

Pour rappel, l’Ong « Code Utile Afrique » accompagne les femmes du « Groupement Motaog-man » de Kpentingue depuis l’année 2000. Grâce à la détermination de ses membres autour de l’activité de production de l’huile et des tourteaux de neem, l’occasion est donnée par l’actuel projet pour faire de la production et de la vulgarisation de l’huile et des tourteaux de neem, une activité semi-industrielle bien organisée pouvant permettre de réduire au minimum la pénibilité du travail de production des bénéficiaires, d’augmenter  sensiblement leurs revenus mais aussi de disposer du temps  pour mener d’autres activités.                                                                                                                                  Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 19 =