
Du 07 au 08 décembre 2025, dans la commune de Doufelgou1, le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP- Centre/Baga) a vibré au rythme de la 31èm édition de la foire agricole 2025 dans le canton de Baga.

Placée sous le thème : « Agroécologie et résilience climatique et socioculturelle dans les communautés », la célébration de « la forêt danse » est un moment véritable de découverte du patrimoine culturel de la préfecture de Doufelgou. Plus qu’un moment de fête elle est une excellente découverte, de réaffirmation d’identité culturelle des communautés de la préfecture de Doufelgou et plus précisément du canton de Baga.

A travers cette foire, le centre CIDAP réaffirme son engagement dans la préservation de l’environnement et de la protection des espèces forestières et vivrières en voie de disparition.
Au cours des festivités de la 31ème foire agricole, les participants venus de divers pays et à travers le Togo, ont été sensibilisés à l’importance de l’agroécologie plus respectueux de l’environnement et plus résiliente au choc climatique.
Pour la représentante du conseil de coordination Babédanka Soka, l’expression « forêt danse », est une perception d’une forêt qui jubile après sont entretient par la communauté en la protégeant du danger des feux de brousse. « Car cette forêt reflète la vitalité de la terre et la fertilité des systèmes agro écologiques » a-t-elle expliquer.
Dramane Coulibaly, président du conseil d’administration du CIDAP-Association internationale (CIDAP-AI) pour sa part, a fait comprendre que l’agroécologie est une approche de production, qui répond avec efficacité aux défis du changement climatique et aide les communautés à devenir plus résiliente face aux aléas climatiques, tout en prenant en compte leurs réalités culturelles, sociale et technique

Soulignons que cette foire fut un véritable facteur de cohésion et de brassage culturel et cultural et depuis plus de 40 ans maintenant, le centre continue ses démarches participatives d’accompagnement technique et organisationnel par la formation en agro écologie appliquée, l’expérimentation et la vulgarisation des pratiques agro écologiques innovantes.
GEMESA
