FEMMES ET DÉVELOPPEMENT : Les coopératives de femmes obtiennent des crédits pour leurs AGR

Dans le cadre des activités de suivi-accompagnement et formation des femmes des Sociétés de Coopératives Simplifiées « SCOOPS » collaborant avec l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA) sur l’épargne et le crédit ; une seconde étape vient d’être franchie. Il est question d’une tournée au sein des coopératives pour constater les prêts octroyés aux coopératives et de sa bonne gestion couplée de la remise de postes récepteurs.

De ce fait, la Coopérative d’Épargne et de Crédit pour le Soutien des Initiatives des Femmes pour l’Autopromotion (COOPEC-SIFA, une institution de microfinance, partenaire locale de GEMESA) a effectué une tournée d’octroi de crédits aux femmes des coopératives de femmes collaborant avec GEMESA. Cette série d’activité s’est déroulée entre mi-août et mi-octobre, période au cours de laquelle la COOPEC-SIFA est allée rencontrer les femmes des coopératives. Les crédits ont été accordés aux femmes selon leur nombre au sein de la coopérative, selon les besoins pour permettre aux bénéficiaires de développer leurs activités afin d’accroître leurs revenus.

– « SCOOPS » MOYNIBE de Koni : Achat, production de soja et de grain de néré et leur transformation en moutarde. Crédit obtenu : 700 000 FCFA

– « SCOOPS » DAMETOTE de Tomone : Achat, transformation et vente des légumes locaux. Crédit obtenu : 1 550 000  FCFA

– « SCOOPS » TCHEGLIMANE de Cinkassé : Achat, production de soja et de grain de néré et leur transformation en moutarde. Crédit obtenu : 2 500 000 FCFA

Soit un montant global de 4 750 000 CFA, déployé pour soutenir les initiatives des femmes en vue de les aider à renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Les femmes ont reçu ces fonds avec beaucoup d’enthousiasme et ont promis d’en faire bon usage pour mener à bien leurs activités, et de respecter les délais de remboursements.

Il faut rappeler que certaines coopératives ont déjà fait leur premier remboursement.

GEMESA est soutenue dans cette initiative auprès des femmes par l’ONG Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) et le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg dans le cadre du projet « Inclusion socioéconomique des femmes rurales de la région des Savanes par les médias »

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =