FORMATION PERMANENTE : ATELIER DES JOURNALISTES MEMBRES DE GEME-SA SUR LA VIE ASSOCIATIVE

La photo de famille des participants

Une quinzaine (15) de journalistes issus des médias partenaires et des indépendants membres de  l’association Gens des Médias des Savanes (GEME-SA), des préfectures de Tône, Oti et de Cinkassé, ont pris part du 22 au 23 octobre à Dapaong, au Centre Pastoral Mgr Pierre Barthélemy Hanrion, à un atelier de formation sur la vie associative. La formation a été animée par Mr POCANAM Dalgbéne Fidèle, Coordonnateur de l’Ong ASCNA-HO à Dapaong.

L’Atelier vise à Contribuer à la consolidation de l’organisation et à l’animation de sa vie associative. GEME-SA a voulu également, à travers cet atelier, améliorer la communication entre les organes et les différents acteurs de l’association et contribuer à la mobilisation des ressources par les membres et leur participation effective aux actions associatives.

La formation s’est articulée autour de la thématique « La dynamique de groupe et système de pilotage de l’association pour le renforcement de ses performances institutionnelles ». Cette thématique a été déclinée en trois parties : « L’analyse du système de pilotage : forces et faiblesses » ; « L’évaluation institutionnelle »  et « L’échange sur les fondements de la vie associative ».

Le consultant en prestation devant les participants

Les participants sont issus des médias partenaires de GEME-SA : Radio Courtoisie, Radio Rurale Locale des Savanes, Radio Communautaire MECAP-Togo, Radio Lagmtaaba de Cinkassé, Radio la Voix de l’Oti, Radio Nafa (Mango) et le groupe des Indépendants.

Les participants suivants les prestations

A l’ouverture de l’atelier,  Mme Lamboni Yendoutanpo Séraphine, Directrice Exécutive de GEME-SA, a signalé que la professionnalisation des journalistes est une préoccupation majeure de l’association. Elle a rappelé que, l’association GEME-SA vise la promotion de l’information, de la communication et de la culture citoyenne à la base en vue d’amener tous les citoyens de la région à s’impliquer davantage dans la vie associative.

Monsieur Yendoume Yendoubane Augustin, Trésorier général du Conseil d’Administration de GEME-SA, a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils apportent à l’association. Il les a exhortés à prêter une oreille attentive à toutes les communications afin de bénéficier des enseignements pour le bon fonctionnement de l’association. 

Financé par l’Ong «Action Solidarité Tiers-Monde » (ASTM) basée au Luxembourg, cet atelier s’inscrit dans la logique du projet « Tous pour les Droits Humains par les Médias » et mise en œuvre par l’association GEME-SA.       

   Faustin  BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 2 =