Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet “Tous pour les Droits Humains par les Médias”, soutenu par Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) et le Ministère Luxembourgeois, l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA) à procédée à une tournée de sensibilisation avec théâtre des communautés sur le droit d’accès des femmes à la terre à Koni (Dapaong) ce 28 octobre 2022.
En effet, les femmes continuent de subir toutes sortes de discriminations qui les éloignent de cette ressource précieuse qu’est la terre, indispensable à leur autopromotion et au développement socioéconomique de leurs pays.
La gestion des ressources foncières a toujours été l’un des éléments essentiels des activités de la communauté. Selon les époques et les options politiques, elle est tributaire des traditions politiques et culturelles.
Presque tous les gouvernements ont adopté des politiques visant à donner les mêmes chances aux hommes et aux femmes d’accéder aux ressources naturelles et, en particulier, à la terre. Mais sur le terrain la réalité est toute autre.
Les actrices en action Une partie de la scène du sketch Témoignage d’une membre à la suite de la sensibilisation Les femmes des différentes coopératives en salle Exposition des produits de la coopérative “DINDANE” de Bogou Mme la consultane en pleine sensibilisation Une partie des membres (Cinkassé, Koni, Barkoissi, Bogou…)
Si des textes et lois sur les droits de la femme sont votés il n’en demeure pas moins évident que ceux-ci sont faiblement vulgarisés.
Dans cette optique, les membres de la coopérative « Moynibe» de Koni ont accueillie vingt (20) membres issu de quatre coopératives de femmes collaborant avec GEMESA. Il s’agit des coopératives :
« Tchégliman » de Cinkassé
« DINDANE » de Bogou
« Tinmonfande » de Barkoissi
« M’baram-Moko » de Mango.
Au cours des séances, la coopérative « Tchégliman » avec les membres , ont présenté à leurs consœurs un sketch de 18 minutes avec pour titre : « L’importance de la scolarisation des enfants et en particulier celle de la jeune fille».
Ensuite, la coopérative “Moynibe” de Koni à son tour a aussi présenté un sketch de 22 minutes sur ” le droit de la femme d’appartenir à une coopérative. “
A la suite de ces différents sketchs, une sensibilisation sur les droits des femmes en général et leurs droits d’accès à la terre a été présentée par Mme LATIEYI Nanimpo, Consultante indépendante.
La rédaction