Les évènements se déroulent à Dapaong au Nord -Togo au Centre Pastorale Monseigneur PIERRE BARTHELEMY HARRYON du 04 au 05 Août 2021. Issus des médias partenaires de GEMESA et du rang des indépendants, ils sont une vingtaine de journalistes dont trois femmes prenant part à la formation.
En effet, débuté ce matin de mercredi et prévu se terminer jeudi, l’atelier dont le thème: ” Formation des journalistes au dispositif juridique actualisé de protection des gens des médias“, a pour objectif de rappeler aux journalistes les bases juridiques qui fondent leur métier et les présenter les textes disponibles qui les protègent en cas de situation conflictuelle.
Il a été plus spécifiquement question de partager avec les journalistes les bases qui fondent le métier du journaliste; présenter les textes disponibles qui protègent le journaliste en cas de situation conflictuelle et décrire aux journalistes la conduite à tenir devant une situation afin de les rassurer dans leur métier.
Dans son mot de bienvenue aux participants, Mme KPIAGOU Soipague Directrice Exécutive de GEMESA par intérim, prenant la parole a remercier tous les participants pour avoir honorer de leur présence à l’atelier.
Pour elle, la présente formation est une initiative de l’Association GEMESA dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Tous pour les Droits Humains par les Médias ».
Pour finir ses propos elle a réitérer ses remerciements au partenaire Financier et Technique Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) qui a permis de réaliser cette activité parmi tant d’autres.
Faustin BEDA