GEMESA FORMATION PERMANENTE: Formation des femmes des coopératives aux pratiques Agro Écologiques et fabrication des foyers améliorés

Venues des préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjoare, Oti et Kpendjal-Ouest dans les Savanes; elles sont trente participantes membres de dix coopératives collaborant avec GEMESA qui prennent part les 29 et 30 Juillet à Dapaong à une formation au Centre Pastorale Monseigneur HARRYON.

Les participants à la formation

L’intérêt est de sensibiliser les femmes aux pratiques Agro Écologiques et de les amener à préserver l’environnement en diminuant la quantité quotidienne de bois de chauffe et de Charbon de bois grâce à la fabrication et à l’utilisation des foyers améliorés.

Au début des travaux, la Directrice Exécutive par intérim de GEMESA, Mme KPIAGOU Soipague a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants issus des dix (10) coopératives collaborant avec GEMESA. Elle a remercier Dieu le Tout-Puissant pour ses bienfaits et ensuite remercier tous les participants surtout le formateur pour leur disponibilité.

Rappelant l’objectif du projet qu’est d’une part d’amener les participants à changer de comportement afin de préserver l’environnement, celle -ci à d’autre part saisie de l’occasion pour inviter tout un chacun des participants à prendre conscience des dégâts que nous causons, ainsi que des opportunités qui nous sont offertes pour changement de comportement. Car dit t-elle: “Chacun d’entre nous a son rôle à jouer dans la préservation de l’environnement pour les générations futures.”

Convaincue des bonnes volontés à y arriver, elle a exhorter les participants à plus de concentration au cours de la formation afin qu’au terme de cette dernière, des décisions soient prises pour la protection de notre environnement.


De la gauche vers la droite la DE pi de GEMESA, suivi du SG du CA et enfin du facilitateur  Mr BOUNELE Kouman Salifou (Expert Environnementaliste; ONG SONGOU-MAN).

Le discours d’ouverture des travaux a été prononcé  au nom de la présidente du Conseil d’Administration par le Secrétaire Général du Conseil d’Administation Mr LARE Bafay.

Organisé par l’association GEMESA, avec l’appui financier et technique de Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), elle se situe dans le cadre du projet “Tous pour les Droits Humains par les Médias.”

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 10 =