LE PROJET « D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES AGRICOLES AUTOUR DU BARRAGE HYDRO-AGRICOLE DE NACRE » FINANCE PAR LE Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) : L’heure est au bilan.

La Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable (C.A.D.I.D), grâce au financement du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) a mis en œuvre le projet « d’aménagement et de développement des activités agricoles autour du barrage hydro-agricole de NACRE », au titre du 12ème round du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM), pour le financement du Programme Togo sous la période 2022 – 2023 dont l’heure est au bilan des activités ces 23 et 24 juin 2023 sur le site du barrage à Nacré

D’un montant total de vingt et un millions cinq cent soixante-dix mille (21 570 000) FCFA, soit 37 050 Dollars US ; d’une durée totale de dix-huit (18) mois (2022-2023) sur le barrage de Nacré dans le canton de Tami/Commune de Tône3.

La présente activité a pour objectif de mesurer les efforts réalisés vis-à-vis du projet en vue de formuler les recommandations pour plus d’efficacité dans la gestion et la conservation des acquis du projet.

Plus spécifiquement il s’est agi de :

  • D’évaluer le chemin parcouru dans la mise en œuvre des différentes activités du projet,
  • Collecter les informations et de recueillir les appréciations des différentes acteurs sur la qualité des résultats,
  • Formuler des recommandations pour plus d’efficacité dans la gestion et la conservation des acquis.

Pour le secrétaire général représentant le Maire de la commune de Tône3, Mr DOUTE Namane, il a dans un premier temps réitéré ses remerciements  à l’association CADID pour l’initiative. Ensuite, il a saisie de l’opportunité et a sensibilisé les riverains du barrage de Nacré à bien prendre soin du barrage et à une bonne gestion de cette eau pour mener à bien les activités. Pour terminer il a promis l’engagement de la commune de Tône3 au côté de la population de Nacré et ses environs qui en bénéficient des eaux du barrage et surtout aux initiateurs du projet.

Pour Mme SILI Assibi, assistante en vulgarisation au niveau de l’ICAT/Savanes et point focal sur le projet, elle a félicité les partenaires pour le travail bien fait. Dans son mot, elle a invité la population de Nacré à s’implique davantage pour une meilleure réussite du projet et pour la bonne gestion du barrage.

A sa suite, Mr DOUTI Banane, conseiller agricole à Tami, à saluer CADID pour l’initiative. Pour lui, ce barrage est un grand atout pour la population de Nacré ; car : « il a permis aux uns et aux autres d’avoir des activités  génératrices de revenue et de pouvoir prendre soins de leur famille ». Aux vues des nombreux atouts dont dispose ce barrage, il a lancé un appel aux bonnes volontés de soutenir l’association CADID dans ses actions et plus particulièrement la localité de Nacré qui en est bénéficiaire.

 Le président du conseil d’administration de la Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable (C.A.D.I.D) ; une association de développement communautaire qui œuvre pour le bien-être des enfants et des Communautés.  Dans son mot de circonstance, il a situé le projet dans son contexte.

En effet, le barrage de Nacré est créer depuis les années 1984 par l’Union Européenne pour venir en aide à la population de Nacré. Retraçant les grandes activités menées sur le site dans le cadre de ce projet telles que : «la mise en terre de 910 plants en 2022, plus de 470 plants de différentes essences dont des fruitiers, le curage du barrage, l’amélioration de la digue avec la construction d’une crête, améliorer la rétention d’eau, l’aménagement des berges…). Aussi, notons que pour la bonne gestion de l’eau et des activités autour du barrage, un comité a été mis sur place ; les producteurs ont bénéficié également d’un renforcement de capacité sur les bonnes manières de produire sans détériorer leur environnement. A la fin de ces renforcements de capacités, les producteurs ont bénéficié du Matériel et des semences améliorées. Au-delà de toutes ces actions, il y a eu la mise place d’une société coopérative de producteurs. Comme résultats, deux sociétés de coopératives (une féminine de 44 membres et masculines de 75 membres) sont mises en place et accompagnée par l’Institut de Conseil d’Appui Technique (ICAT). Prévu accompagné 100 producteurs, le projet à au jour d’aujourd’hui accompagné 152 producteurs.

Pour finir, le PCA de CADID a demandé à la population de Nacré de continuer par entretenir et protéger le barrage.

Retenons que, le FEM est un mécanisme de coopération internationale ayant pour but de fournir des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les surcoûts convenus de mesures visant à améliorer la protection de l’environnement mondial. Le FEM est le mécanisme financier désigné de certains AME. Les domaines thématiques du FEM sont : ◦ Diversité biologique ◦ Changements climatiques ◦ Eaux internationales ◦ Désertification et dégradation des terres ◦ Produits chimiques et déchets dangereux

❑Le PMF/FEM (Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial) est un programme institutionnel et un mécanisme financier, créé par le FEM en 1992, destiné aux OSC (Organisations de la Société Civile) ❑Appuis techniques et financiers, jusqu’à 50,000 USD ❑Mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), au nom de toutes les agences d’exécution du FEM (BM, PNUD, PNUE, BAD, …) et exécuté par l’UNOPS, dans 125 pays ❑Au niveau international ❑CPMT (Commission des partenaires du marché du travail) ❑UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) ❑Au niveau national ❑PNUD assure la supervision générale ❑CNP (Comité National de Pilotage) donne les orientations générales, sélectionne les projets et apporte les appui-accompagnements nécessaires aux ONG/OCB ❑CN (Coordination Nationale) assure l’organisation des activités et la gestion quotidienne du Programme.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 9 =