Les gens des médias de la région des savanes, les préfets et les Forces de défense et de sécurité se sont réunis ce 05 juillet 2023 dans la salle de réunion de la préfecture de Tone.
Cette rencontre avait pour objectif de créer un cadre d’échange entre autorités locales de gestion de crise sécuritaire et responsables de médias en vue d’établir un partenariat permettant aux journalistes d’accomplir efficacement leurs missions.
Initiée par l’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA), grâce à l’appui technique et financier de l’ONG Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du gouvernement Luxembourgeois. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Inclusion socio-économique des femmes rurales de la région des savanes par les médias ».
Ce cadre d’échange avait pour objectif de faciliter l’accès des journalistes aux sources d’informations et de vérifications dans l’exercice de leur fonction, de les informer sur l’action de l’État et des autres organismes en faveur des populations touchées afin qu’ils puissent les relayer.
Dans son allocution d’ouverture, le préfet de Tône, Mr Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a témoigné sa reconnaissance à l’association GEMESA pour cette initiative qui consiste dans un premier temps de se connaître et se familiariser afin de mener un combat commun contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Ensuite, il a saisie de l’occasion pour féliciter GEMESA pour tout le travail qui est abattu aux côtés des pouvoirs publics pour porter l’information et relayer les actions du gouvernement sur le terrain. Enfin, le préfet après avoir rappelé le rôle déterminant que jouent les médias dans la société a convié les journalistes à faire en sorte que les informations diffusées ne sapent pas les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Les discussions ont portés premièrement sur les difficultés que rencontrent les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.
Il s’agit entre autre de la difficulté d’accès aux zones bouclées par les forces de l’ordre et de sécurité pour la collecte des informations, l’absence d’un cadre d’échange professionnel entre GEMESA et les autorités locales de gestion de crise.
La seconde phase a portée sur les pistes de solutions pour une meilleure collaboration entre acteurs.
Mr BOFFOH Alassani, le président du conseil d’administration et la directrice exécutive de GEMESA, Mme Lalle Tani ont exprimé leur gratitude aux préfets et aux FDS pour leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région. Ils ont émis le vœu que ce cadre de concertation se consolide pour permettre aux professionnels des médias de remplir efficacement leur mission.
La rédaction