Un atelier de renforcement de capacités des professionnels des médias de la région des Savanes sur « le journalisme de base-journalisme de paix et gestion des conflits » a pris fin, le samedi 12 mars dans les locaux du Centre Communautaire de Dapaong.
Débuté le 8 mars dernier, cet atelier a réuni 27 journalistes dont une femme (radios et presse-écrites) de la région. Il est à l’actif de l’association Gens des Médias de la Région des Savanes (GEMESA) avec l’appui financier de son partenaire l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), à travers son Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers (PRAPC). Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de capacités des professionnels des médias de la région des Savanes en prévention de l’extrémisme violent ».
Cette rencontre intervient après celles tenues du 2 au 6 novembre 2021 sur « La prévention de l’extrémisme violent » et du 16 au 19 février 2022 sur « La programmation radio ».
Ce dernier atelier clôture le premier projet que l’association GEMESA a eu avec l’USAID. L’objectif est de former les professionnels des médias en notion de base de journalisme incluant l’éthique et la déontologie, le journalisme de paix et gestion des conflits pour être efficace dans la prévention de l’extrémisme violent.
Le consultant Martin Faye, journaliste chargé de mission à la Fondation Hirondelle a outillé les participants sur des modules tels que le journalisme de paix–lignes directrices ; la place de la femme dans les médias au Togo ; médias et conflits ; l’analyse des grilles des programmes ; l’éthique et la déontologie. Ils ont été aussi entretenus sur le rôle de la radio communautaire dans la prévention des conflits, la sécurité des journalistes, les mécanismes traditionnels de gestion des conflits et les trois formes de violences.
La rencontre a été sanctionnée par l’élaboration et l’adoption d’une charte d’antenne des radios de proximité de la région des Savanes par les participants.
A la clôture de l’atelier, la directrice exécutive de GEMESA, Mme Ali Adillah a témoigné sa reconnaissance à l’USAID pour tous les sacrifices en faveur du renforcement de capacités des journalistes de la région des Savanes. Pour elle, « de ces trois formations, nous en sommes sortis très enrichis surtout suffisamment outillés pour la prévention de l’extrémisme violent à travers le journalisme de paix ». Mme Ali a invité les professionnels des médias de la région à mettre en pratique les acquis de la formation en vue de l’atteinte des objectifs assignés, une fois de retour dans leurs organes respectifs.
Pour Mr Tadandja SARA, le chargé de programme au PRAPC, il s’est réjoui de l’élaboration d’une charte d’antenne des radios, ce qui va améliorer davantage les prestations des journalistes vis-à-vis du public qui attend beaucoup de ces moyens de communication.
Faustin BEDA