RENFORCEMENT DE COMPETENCES DES FEMMES: ATELIER DE FORMATION DES COOPERATIVES SUR L’ENTREPRENEURIAT ET DEMARCHE QUALITE

Une vue des participantes à la formation

Du 19 au 21 octobre l’association des Gens des Médias de la région des Savanes (GEME-SA), a organisé à Dapaong un atelier de renforcement de capacités sur l’entreprenariat et la démarche de qualité avec 30 femmes des 10 coopératives collaborant avec l’association dans les préfectures de Tône, Oti, Cinkassé, Tandjoaré et Kpendjal-Ouest.

L’Atelier qui s’inscrit dans la logique du projet «Tous pour les Droits Humains par les Médias », a été financé par l’Ong luxembourgeoise « Action Solidarité Tiers-Monde » (ASTM). Il s’insère dans la Mission de GEME-SA qui est de remplir son rôle en matière de renforcement des compétences des femmes pour l’acquisition de bonnes performances des coopératives qui collaborent avec elle !

Une photo des participantes suivant les interventions

Il s’est agi au cours de l’Atelier d’œuvrer à enrichir la connaissance des participantes en entreprenariat et promotion de la démarche qualité. GEME-SA veut ainsi contribuer à l’autonomisation financière des femmes à travers l’entreprenariat individuel ou collectif. Mme Lamboni Yendoutanpo Séraphine, Directrice Exécutive (DE) de GEME-SA, à cette occasion, a indiqué que la formation en cours est une composante du projet que GEME-SA met en œuvre depuis janvier 2020. C’est pourquoi : «  GEME-SA fait la promotion des droits de la femme, renforce leurs compétences dans plusieurs domaines afin de diversifier leurs activités génératrices de revenus ». Pour la DE, il s’agit d’augmenter le revenu de ces femmes en vue d’assurer leur autonomisation économique.

A droite la Directrice Exécutive s’adressant aux participantes

Au cours de la formation, les participantes ont eu à se plancher sur l’amélioration de la connaissance des femmes sur la stratégie d’identification d’idées de projet ; les techniques de démarrage d’une entreprise et son mode de fonctionnement dans une démarche de qualité. Elles ont également été édifiées sur la diversification des sources de revenus à travers les activités génératrices de revenus (AGR).  La formation a été animée par Mme Noëllie Lalle, Consultante Indépendante en Communication sociale à Dapaong.

La consultante en prestation

Il n’est pas futile de préciser que les participantes ont observé durant les trois jours de la formation un respect scrupuleux des mesures et gestes barrières pour cause de la pandémie de la COVID-19 qui sévit dans notre pays depuis mars 2020. Des explications complémentaires leur en ont été rappelées. Il leur a été recommandé d’en parler avec les autres membres des coopératives afin de limiter les risques de propagation.

Les participantes ont suivi avec grand intérêt les prestations effectuées et se sont engagées à mettre en application les acquis de la formation pour favoriser le développement commun local.

Créée le 29 novembre 2008, l’association « Gens des Médias de la Région des Savanes » (GEME-SA) a pour principal objectif la promotion de l’information, de la communication et de la culture citoyenne à la base en vue d’amener tous les citoyens de la région des Savanes à s’impliquer davantage dans la vie de leur localité et dans le processus de développement régional.

GEME-SA mène des activités qui se répartissent dans les domaines suivants: Education civique ; Renforcement des compétences ; Promotion du genre ; Renforcement du dialogue entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et les médias de la région ; Promotion des produits locaux et protection de l’environnement.                                                                                                                                                                                                                          Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =