CIDAP-CENTRE/ Baga : Les ruraux au service de la récolte de la paille.

Les femmes en pleine activité de récolte de la paille

L’enfouissement des résidus de récolte et son impact sur la fertilité du sol et sur le rendement de la culture est l’une des technique que pratique le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP-CENTRE), en vue de la restauration des sols.

Il faut noter que le paillage agit sur les adventices en les privant de lumière. Il favorise aussi la croissance des végétaux en maintenant l’humidité du sol et en réduisant les variations de température, ce qui limite les arrosages.

Aussi le paillis permet d’éviter l’évaporation de l’eau de pluie et donc de retenir l’humidité du sol. Les racines des plantes restent donc à la bonne température et bénéficient d’une humidité optimale. En effet, le paillis permet de conserver près de 90% d’humidité contrairement à 20 % pour un sol sans paillage.

De plus, le paillage consiste à rependre en couche épaisse sur le sol des débris de matières végétales ou minérales afin de protéger les racines du froid. Cela permet également de réduire considérablement l’arrosage en minimisant l’évaporation. De plus, le paillis empêchant la lumière de pénétrer, il évite l’apparition de mauvaises herbes. Enfin, le paillage est esthétique et permet de créer des massifs propres et colorés.


Pour conclure, notons qu’au niveau du CIDAP-CENTRE, cette technique est bien comprise par les ruraux, du fait qu’elle favorise la libération progressive de l’Azote et stimule l’activité biologique avec un effet sur la cohésion du sol.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 8 =