Dapaong : Les acteurs de médias et OSC mobilisés pour une réussite de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole

La Direction régionale de la santé (DRS) des Savanes a tenu, ce mercredi 12 novembre 2025 à Dapaong, une rencontre d’échanges avec les acteurs et les organisations de la société civile (OSC), en prélude à la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, prévue du 24 au 30 novembre 2025.  

Cette nouvelle campagne vise à renforcer la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination. Elle s’inscrit dans les engagements du gouvernement à améliorer la santé infantile et à réduire la mortalité liée aux maladies infectieuses.

Plus spécifiquement, cette rencontre était de partager les informations clés relatives à cette campagne et de sensibiliser les différents acteurs sur leur rôle essentiel dans la réussite de l’opération. Cette campagne cible les enfants âgés de 9 mois à 9 ans et sera couplée de la supplémentation de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois et le déparasitage à l’Albendazole pour les enfants de 12 à 59 mois.

Conscient du rôle que joue les acteurs des médias et les OSC et selon les responsables sanitaires : « la collaboration avec les médias et les OSC est déterminante pour assurer une bonne communication communautaire, surtout dans un contexte marqué par la désinformation depuis la période de la pandémie de la COVID-19. » « Ces acteurs sont ainsi appelés à relayer les bonnes informations, à dissiper les rumeurs et à mobiliser les parents pour une forte participation à la vaccination. »

Pour, Ibrahim Boussari, le point focal santé publique à la DRS des Savanes : « Nous avons partagé des informations liées à cette campagne mais aussi nous les avons rappelés leurs rôles qui consiste à lutter contre l’infodemie notamment la désinformation et la mésinformation car depuis l’avènement COVID, il y a plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux et donc nous comptons sur les médias pour avoir la bonne information » a-t-il révélé.

Grâce au soutien financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette campagne de vaccination vise à renforcer l’immunité collective des enfants contre la rougeole et la rubéole, deux maladies évitables mais encore responsables de nombreux cas de morbidité et de mortalité infantile.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 19 =