CIDAP-CENTRE/Baga : Les techniques de la culture climato intelligente avec les pratiques d’engrais vert : Cas du mucuna

Graines de Mucuna

L’une des techniques culturales en vue d’améliorer la fertilité et/ou la structure physique des sols au Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP-Centre) est, la culture du mucuna.

Plante légumineuse de couverture à buts multiples, la culture du mucuna a été introduite principalement au CIDAP-Centre dans le cadre des approches de solutions relatives aux problèmes de la baisse de fertilité des sols et de la lutte contre les effets des changements climatiques.


Le mucuna se développe sur divers sols : sableux, argileux, terres de barre, sols de savane et vertisols en absence d’inondation.
La culture du mucuna est aussi faite pour améliorer la fertilité et/ou la structure physique des sols, amener l’élément azote nécessaire à la production des céréales principalement celle du maïs, diminuer la population des chiendents à un seuil facilement contrôlable par le producteur, lutter contre l’érosion du sol. Ses feuilles sont utilisées comme fourrage pour le bétail, et ses graines préalablement traitées rentrent dans l’alimentation humaine et animale.

L’agriculture intelligente face au climat augmente la productivité et la résilience (adaptation) des cultures de manière durable ; elle favorise la réduction/élimination des gaz à effet de serre (atténuation) ; elle améliore la sécurité alimentaire nationale et contribue à la réalisation des objectifs de développement du pays.


Cependant, de nombreux défis sont à relever pour effectuer la transition vers une production agricole de qualité, intensive, résiliente, durable, et à faible émissions. Toutefois, comme le montrent les exemples, la sélection rigoureuse des systèmes de production, l’adoption de méthodologies, et de pratiques appropriées, et l’utilisation de cultures ou de races adaptées, permettront d’obtenir des améliorations considérables.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 20 =