Le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) a procédé au lancement officiel de la rentrée agricole de février ce jour.
Apprendre aux jeunes à rentrer dignement dans la vie active à travers le faire, le savoir-être et le savoir-faire-faire tel est le de cette initiation du programme vacances utiles.
Au cours de ce lancement, un contrat tripartite a été signé entre les parents et les élèves et le centre. Les parents accorderont l’hospitalité à la maison et un peu d’aliment à l’enfant, le jeune de son côté mettra son temps à la disposition pour apprendre, pour acquérir des savoirs. Le centre d’accueil créera le cadre de travail, le cadre de recréation et enfin le cadre d’enseignement pour les élèves.
Ils apprendront au niveau de l’agriculture, les cultures vivrières, comment entretenir. Ils seront organisées en groupes thématiques dont : les agrobiologistes, les aménagistes, les paysagistes et ceux qui feront les services annexes (accueil, service d’eau, assistance aux personnes âgées…)
Ceci permettra à la fin du programme, à ces jeunes de gagner des savoirs faires et aussi des moyens pour faire face aux besoins de leur scolarité.
A l’occasion, le secrétaire général du CIDAP/AI, sa Majesté Dara SALIM roi de DJOUGOU dans son intervention à dit merci aux élèves d’avoir accepté de venir au centre et pour découvrir le centre. Il a demandé aux élèves de bien ouvrir les oreilles pour écouter et les yeux pour bien voir. Enfin, il les a exhortés de toujours bien faire le travail car : « Il faut apprendre à bien réussir sa vie à travers le travail bien fait de tous les jours, car le travail c’est de l’or ».
La rédaction