Le réseau des journalistes GEME-SA dans le souci de satisfaire l’une de ses ambitions qu’est la promotion du genre dans les médias, est allé au concret par l’initiation en 2013 d’un projet intitulé « femmes et médias en milieu rural ». Ce projet a eu pour objectif d’amener les femmes de la Région des Savanes à faire usage des médias, convaincu que chacune d’elles porte en elle de nombreux et inestimables talents.
A l’évaluation finale dudit projet en décembre 2015, il s’est révélé que les activités du projet ont effectivement concouru à l’atteinte des résultats escomptés. Cependant il faudrait soutenir, maintenir voire renforcer l’initiative afin qu’elle soit pérenne. C’est ainsi que le projet « formation des communicatrices pour la promotion des produits locaux en vue d’améliorer le revenu des femmes » est intervenu pour s’inscrire dans la suite logique du précédant projet.
En terme spécifique, il s’agissait de :
- Renforcer le système de gouvernance de 06 coopératives de femmes ;
- Alphabétiser 60% des femmes des coopératives de femmes ;
- Renforcer les compétences des membres de 06 coopératives en production, gestion des AGR, markéting et leadership ;
- Faciliter l’accès des femmes des 06 coopératives aux crédits ;
- Renforcer dans la durée le partenariat avec les organes de médias membres de GEME-SA pour accompagner la visibilité des activités des coopératives ;
- Evaluer et capitaliser les résultats du projet.