CIDAP- CENTRE/ Baga:PROGRAMME VACANCES UTILES 2022 : CLÔTURE DES ACTIVITÉS

Les rideaux sont tombés sur les centres aérés du Programme Vacances Utiles (PVU) pour le compte de l’édition 2022. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme SOKA Babédanka, la représentante du Conseil de Coordination au niveau du CIDAP-CENTRE/Baga, en présence du responsable de l’unité chargé de l’Organisation du Monde Rural et Formation/Stage (OMS/FOS) Mr Patrick BAYAMNA Cette cérémonie s’est déroulée ce 08 septembre 2022 dans les locaux du CIDAP-CENTRE/Baga, situé à plus de 450 km de Lomé la capitale.

Cette initiative du CIDAP-CENTRE/Baga, soutenue par Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et le Service d’Entraide et de Liaison de France (SEL) et est organisée aujourd’hui il y a plus de 20 ans à l’intention des adolescents et jeunes élèves de 12 à 29 ans dans le cadre du programme « Vacances Utiles ». Elle vise à leur offrir des moments sains de vacances tout en favorisant leur apprentissage d’activités manuelles et en renforçant chez eux la culture du vivre-ensemble et la vie agropastorale.

Au total 300 jeunes ont été ont été enregistrés et après dépouillement des demandes seulement 292 demandes ont été retenues pour ce programme dont 157 filles et selon un critère bien identifié. (Être un passant d’une classe antérieur à une classe postérieur)

Dans son discours de clôture Mme SOKA Babédanka a encouragé les participants au travail et à l’obéissance : « Tout ce qu’on vous demande c’est le travail et l’obéissance. Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. Car le travail est un trésor. Mais ce trésor ne peut être obtenu sans obéissance ».
Au cours de ces centres aérés les jeunes ont été initiés à plusieurs activités à savoir :
Organisation du groupe
Elaboration du code de conduite (règlement des groupes, valeurs a partagées, les sanctions…)
Organiser les groupes en petits groupes d’intérêt (groupe des agrobiologistes ; groupe des aménagistes, groupe des paysagistes et celui de la logistique et service d’eau).

En termes d’initiation, trois axes au total ont été définis pour ce programme vacances utiles :
Axe 1 : activités agricoles face au changement climatique
Axe 2 : Les communications
Axe 3 : Les activités de vacances utiles et les évaluations
Au niveau de la production animale, les jeunes ont été initiés sur les activités de vide sanitaire, comment entretenir le poulailler ; initiation à l’utilisation du matériel entrant dans l’élevage (mangeoires, abreuvoirs, les types d’élevages…) ; le lien entre l’agriculture et l’élevage…
Sur le volet changement climatique, les jeunes ont été initiés à :
La restauration des sols
Le choix des semences
La modélisation des paysages
La valorisation des matériaux locaux
Curage des rigoles.


Ils ont également suivi des causeries et animation de thèmes. Au total 14 thèmes ont été développés : La communication sur la non-violence ; les changements climatiques-enjeux et perspectives ; les savoirs-faires locaux. Les causeries éducatives sur la promotion des valeurs civiques et citoyennes, l’entreprenariat, la prévention des grossesses précoces, les IST et VIH/Sida ; les méfaits de la drogue et des conduites addictives et sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.


Des kits scolaires composés de paquets de cahiers, de stylos à bille, de règles, d’ensembles géométriques, de paquets de crayons de couleur, de dictionnaire ont été distribués aux participants lors de cette cérémonie de clôture, pour leur permettre de mieux préparer leur rentrée scolaire et des prix d’excellences ont été également remis aux plus méritants.


Après un satisfecit adressé par le chargé d’organisation de ce programme vacances utiles 2022, l’engagement a été pris solennellement de faire encore mieux lors de la prochaine édition, en 2023, avec encore beaucoup plus d’effervescence.


Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 11 =