CIDAP-CENTRE/Baga : CELEBRATION DE LA 28ème ÉDITION DE LA FOIRE AGRICOLE

«Tous au travail pour le développement de tout l’Homme et de tout Homme »
Le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) de BAGA dans la commune de Doufelgou1, a célébré la 28ème édition de la foire agricole dont l’apothéose s’est déroulée ce jeudi 08 décembre.
Placée sous le thème : « Promotion des systèmes de transition agroécologiques face aux effets des changements climatiques dans le Nord Togo” ; s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques et culturelles en lien avec la 28ème édition de la foire agricole du CIDAP-Centre/Baga.
Partager les expériences, présenter les résultats des productions agricoles et les différentes recherches, afin d’envisager de nouvelles perspectives, tel est le but principal de cette acticité qui a regroupé les étudiants du centre, les différents acteurs et les membres des groupements.

Le monde agricole est venu nombreux à cette Foire Agricole pour exposer et vendre leurs produits.

La célébration a été marquée par des expositions des produits agricoles, des témoignages, la présentation de sketches mettant en relief l’importance et l’avantages de la mise en application des techniques agroécologiques couplée des différentes danses de la localité.
Cette journée fut marquée également par la remise de kits de travail aux jeunes entrepreneurs, aux groupements et aux femmes transformatrices des produits agricoles.
On pouvait parcourir certains sentiers du centre CIDAP transformé pour l’évènement en plusieurs parcs où les éleveurs présentaient leurs plus beaux spécimens. Du côté des pavillons et des différents stands et des étals, le public venu nombreux avait sous les yeux l’embarras du choix : produits alimentaires aux couleurs variées et chatoyantes, ustensiles de tous ordres, machines agricoles…
Toutes les ruelles du Centre étaient devenues un immense magasin où chacun pouvait trouver sa satisfaction.

Pour Békoutaré Diguéna, secrétaire général de la préfecture de Doufelgou1, a félicité les promoteurs pour l’initiative qui constitue un carrefour commercial, d’échange et de réjouissance. Pour finir, il a félicité le CIDAP Centre et ses partenaires pour les différentes formations offertes dans le domaine agricole et la production animale pour le bien-être de tous.

Mme SOKA Babédanka, la représentante du conseil de coordination du CIDAP-Centre, a rappelé que le CIDAP “met l’accent sur les réponses de restauration et la gestion de la fertilité des sols, les sensibilisations de masse et la formation du monde rural”.

En termes d’actions menées et de résultats durant la campagne agricole nous retenons ceci :
Plus de 30ha de terres ont été restauré par le CIDAP ses groupes avec les pratiques d’engrais verts, le recyclage des résidus des cultures en compost et l’installation de 06 ha de parcelles de fonio. Ils ont également entretenu, entre autres, les parcelles de terres protégées sur lesquelles sont mises des espèces résistantes aux aléas climatiques (kayah, neem, karité, fromager, kapokier, néré, iroko…) ; la production des cultures vivrières locales, réalisé l’addiction des sources d’eaux ; des pièces d’identités aux ruraux et formé et recyclé plus de 2600 personnes dans le domaine du maraichage, la production animale et les techniques de compostage.

Le temps fort de cette 28ème Foire Agricole aura été la grande danse traditionnelle « Kamou », marquant la fin des festivités. Une très belle réussite pour cette édition 2022, tout le monde est resté confiant, autant le public que les exposants.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 1 =