CIDAP-CENTRE : EXTENSION DES SYSTEMES ET AMELIORATION DE LA REGENAISSANCE NATURELLE ASSISTEE (RNA) EN LIEN AVEC L’APICULTURE DANS LE CANTON DE BAGA

Il sonne 07heures du matin et nous sommes à DOURKA Ed’ kpérougou dans l’entreprise TIRONA à Baga/Kirgah, située à environ 14 km du Centre CIDAP, dans le cadre de l’extension des systèmes et amélioration de la Régénaissance Naturelle Assistée (RNA) écotouristique.

Mr Bigma MAMANA, promoteur de la ferme TIRONA, est dans la production végétale, avec l’extension et l’amélioration de la Régénaissance Naturelle Assistée (RNA).

Dans cette ferme, l’on voit le pois d’angole (Cajanus cajan) semer ; une légumineuse vivace à graine cultivée et sur une superficie de 0,50 hectare d’anacarde semer et la RNA qui fait environ deux hectares.

Cette culture se fait avec l’amélioration des fruitiers comme l’anacarde, des arbres du milieu qui sont régénérés y compris l’apparition de nouvelles espèces.
Comme résultats, l’on constate la présence de la biodiversité.

Aussi faut-il ajouter que cette forêt joue un rôle très capital, d’abord c’est une zone de recréation, la purification de l’air, la production de l’oxygène, la production des fruits sauvages (fruits sèches).

Hormis l’extension de la RNA, l’apiculture est mise aussi en valeur au niveau de la ferme TIRONA avec l’installation des ruches. Les arbres au moment de la floraison attirent les abeilles qui plus tard se dirigent vers les ruches déjà installées. A ce jour, l’on dénombre deux ruches déjà implantées par Mr Bigma.

Enfin, dans la ferme TIRONA, l’on développe aussi la production maraîchère, la production du maïs, du riz et d’arachides…

Au-delà des résultats, la ferme TIRONA, n’est pas épargnée des difficultés. Ces difficultés sont dû, à l’identification des espèces présentes dans la RNA et surtout l’action de l’homme par les mauvaises pratiques des feux de végétations qui parfois causes beaucoup de dégâts.


Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =