Région des Savanes/Dapaong : COHÉSION SOCIALE, LES HOMMES ET FEMMES DES MÉDIAS CLASSIQUES ET WEB DES SAVANES RENFORCENT LEURS CAPACITÉS.

Les professionnels des médias classiques et web de la région des Savanes prennent part, du 18 au 25 juillet à l’hôtel Dapaong, à un atelier de renforcement de capacités sur le thème « la cohésion sociale : Enjeux et défis ».

Initier par le gouvernorat des Savanes, l’atelier se situe dans le cadre de la deuxième phase du « programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ». Elle a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Durant ces huit jours de formation, il permettra de renforcer les capacités techniques des participants, faciliter leur appropriation du sens, des enjeux et des défis de la problématique de la cohésion en relation avec les spécificités contextuelles de la région des Savanes aux périls sécuritaires, humanitaire et sanitaire. L’ateliers permettra plus spécifiquement d’élaborer, produire et diffuser des productions médiatiques radio et web, notamment partager les expériences et les exigences de la production médiatique dans le cadre du concept du journalisme de solution.  

Plusieurs communications sont au rendez-vous au cours de cet atelier : « le journalisme de solution : Sens, valeurs et portées, professionnelles dans le contexte de la région des Savanes » ; « les migrations dans la région des Savanes : Etat des lieux, enjeux, acquis et perspectives ». D’autres porteront sur « la cohésion sociale : Concept, historicité, valeurs, mécanismes et contextualisation pour la région des Savanes en République togolaise », « la cohésion sociale dans la région des Savanes : Acteurs et outils, enjeux et perspectives stratégiques et opérationnelles ».

Au total quatre groupes de travaux ont été formés pour la préparation et l’animation des émissions radiophoniques sur la cohésion sociale. A la fin de l’atelier les meilleures émissions enregistrées seront sélectionnées en vue de leur diffusion sur les médias de la région des Savanes.

Faustin BEDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 3 =