GEMESA/Dîner de presse: fédérer pour plus de professionnalisme dans la région des Savanes

participants

L’association Gens des médias des Savanes (Gemesa) a réuni professionnel des médias, autorités locales et OSC autour d’un dîner de presse le 23 décembre 2025 à l’hôtel Dapaong. Placé sous le thème: “états des lieux du journalisme dans la région des Savanes”. Cette rencontre a permis de dresser le bilan, les recommandations et dégager les perspectives pour plus de professionnalisme.

Table d’honneur

« En raison de leurs attributs réputés servir de contre-pouvoir de l’autorité publique, les médias sont perçus comme le 4ème pouvoir face aux autres que sont : l’exécutif ; le législatif et le judiciaire. » a déclaré Latifou Kegberou, secrétaire général du gouvernorat des Savanes lors de son discours de lancement officiel du diner de presse. Il a salué l’initiative de GEMESA qui permet de fédérer l’action des médias de la région des Savanes et a appelé les participant à plus de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions. La directrice exécutive a quant à elle soutenu que Gemesa célèbre l’excellence à travers un concours chaque année depuis 2019. Pour cette année, l’organisation de ce diner permet de réfléchir sur les acquis du journalisme dans la région des Savanes, (en état d’urgence) afin de bâtir un écosystème médiatique plus solidaire, inclusif, impactant et résilient.

Les participants, dans un esprit convivial, ont souhaité avoir plus souvent ce cadre d’échange entre médias et autorité pour lever la « peur du journaliste » auprès des sources. Ils ont soulevé des défis auxquels les professionnels des médias sont confrontés et souhaités plus de protection sociale et juridique dans l’exercice de leur fonction. Nale Damesonou, journaliste, souhaite « un cadre de concertation entre journaliste et autorités de gestion de crise » afin de minimiser les risques liés à la sécurité des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le gouvernement fait la veille dans la cité, le journaliste aussi doit jouer son rôle pour une société harmonieuse et paisible. « nous sommes là pour vous, aidez-nous à vous servir » dixit Latifou Kegberou.

GEMESA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 29 =