L’association Gens des Médias de la région des Savanes (GEMESA) a organisé, le vendredi 19 juin 2026, une rencontre de redynamisation des bureaux de ses Clubs de Paix et de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). La réunion s’est tenue au centre pastoral Monseigneur Pierre Barthélemy Hanrion de Dapaong et a réuni 36 participants issues de 12 clubs à raison de 3personnes par clubs.
Les participants sont venus des préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjoaré, Oti et Kpendjal-Ouest.

Ces clubs, créés en 2019, constituent des espaces d’échange communautaire mobilisant et sensibilisant leurs communautés à travers des contes, chants traditionnels, sketches et danses comme outils de cohésion sociale.
La rencontre avait trois objectifs : renforcer les capacités des membres en médiation communautaire, améliorer la prévention et le signalement des cas de VBG à travers l’alerte précose, et promouvoir une culture de paix dans la région des Savanes.

Au cours de la session, les participants ont travaillé sur des notions telles que la paix, la cohésion sociale, l’inclusion, la non-violence et la justice sociale, ainsi que sur les différents types de violences. Ils ont également approfondi leur connaissance des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, relatives à l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de résolution des conflits.

Tani LALLE, directrice exécutive de GEMESA, a indiqué que l’objectif est que les clubs « initient des actions de sensibilisation, identifient les conflits latents, existants ou potentiels, les préviennent et les gèrent afin de favoriser la cohésion sociale au sein de leurs communautés ».
GEMESA est soutenue financièrement par l’organisation luxembourgeoise Action Solidarité Tiers-Mondes (ASTM).
GEMESA
