
Une cérémonie officielle de remise des prix d’excellence au concours professionnalisme médias s’est déroulée à Dapaong, le vendredi 13 décembre 2024 dans les locaux du centre pastorale PIERRE BARTHELEMY Hanrion.
Organisée chaque année depuis 2020, cette 5ème édition du concours a été possible comme toutes les autres éditions grâce à l’appui technique et financier de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).
Placé cette année sous le thème : « les femmes rurales de la région des Savanes face à la crise sécuritaire », il s’inscrit dans le cadre du projet « Inclusion socioéconomique des femmes rurales de la région des Savanes par les médias ». L’objectif de ce concours est de reconnaître le mérite des professionnels des médias qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur talent, mais aussi de promouvoir un journalisme au service de la paix, du vivre ensemble et de la réconciliation dans la région des Savanes et au Togo.
Représentant le Maire de la commune de Tône1, Monsieur KOMOKE Mintilabe le 2ème adjoint au maire a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités tout en félicitant GEMESA pour cette initiative à l’endroit des journalistes de la région des Savanes.
En ouvrant la cérémonie, Monsieur BOLETI Paguiyendou représentant le préfet de Tône, a souligné l’importance et le rôle des médias pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre la désinformation. Tout en félicitant les journalistes pour leur travail, il a insisté sur la nécessité du professionnalisme dans la collecte et le traitement avant la diffusion de toute information. Pour terminer, il a exhorté tous les candidats à ce concours heureux ou non heureux de ne pas de continuer leur travail dans un esprit d’apprendre continu.
Les membres du jury après s’être prononcé sur le concours ont ensuite présenté leur rapport au comité d’organisation qui a procédé à la remise des prix aux différents lauréats composé comme suit :
1er prix : Kanssouguibe DOUTI
2ème prix : Joël LABDIEDO
3ème prix : Abdoulaye Kammessiegou
Faustin BEDA